Bases du management
Être capable de :
- Comprendre les fondements du management de proximité et son importance dans la réussite d'une équipe.
- Acquérir des compétences de leadership pour motiver, guider et soutenir efficacement les membres de son équipe.
- Apprendre à établir une communication claire et constructive avec les collaborateurs.
- Maîtriser les techniques de délégation et motivation pour favoriser l'engagement et la responsabilisation des membres de l'équipe.
- Comprendre l'organisation du travail et les aspects légaux liés à la gestion d'une équipe. Gérer les conflits et les situations délicates de manière professionnelle et constructive.
Informations générales
Entreprise de -50 salariés
Publics
Tout salarié, « faisant fonction » ou évoluant vers une situation professionnelle de management et/ou dirigeant bénévole
Contenus
- Module 1 : Introduction au management de proximité (3 heures) Les rôles et responsabilités du manager de proximité Les avantages du management de proximité pour l'équipe et l'organisation. Les compétences clés du manager de proximité.
- Module 2 : Leadership et motivation (3 heures) Les styles de leadership et leur impact sur l'équipe. Les clés de la motivation des collaborateurs. Les stratégies pour développer un leadership positif et inspirant. Quel type de manager suis-je ?
- Module 3 : Communication et feed-back (4 heures) Les principes de communication et leur application dans un contexte de gestion d'équipe. L’importance du feed-back régulier et constructif Les techniques de communication pour instaurer un climat de confiance et de collaboration.
- Module 4 : Délégation et reconnaissance (3 heures) Les principes de la délégation et de l'autonomisation. Les étapes pour déléguer efficacement et développer l'autonomie des membres de l'équipe. La reconnaissance et la valorisation des réussites individuelles et collectives
- Module 5 : L’organisation et la législation du travail (5 heures) Les principes d'organisation du travail et d'optimisation des ressources à travers les objectifs. Les obligations légales liées à la gestion d'une équipe : droit du travail et santé et sécurité
- Module 6 : Gestion des conflits et des situations délicates (3 heures) Les sources de conflits dans l'équipe et les techniques de résolution. La gestion des situations délicates : mauvaises performances, comportements problématiques, etc. L'approche constructive pour transformer les conflits en opportunités de croissance
Méthodes pédagogiques
- Apprentissages actifs et interactifs, en proposant notamment des mises en situation, jeux de rôles,
- Études de cas
- Travaux en sous-groupes
- Élaboration de cartes mentales, etc.
- Apprentissages coopératifs, par la mise en place de groupes de production
- Apprentissages ludiques, par la gamification de certaines séquences ou activités de formation
Entreprises bénéficiaires
adhérents branchés et non branchés de -50 salariés, à jour de leur cotisation.
Public concerné
salariés et/ou dirigeants bénévoles, voir les pré requis selon les actions
Prise en charge financière
Uniformation prend en charge :
- les coûts pédagogiques des formations
- le repas du midi (pris en collectif) directement auprès des organismes de formation (si la formation s’effectue en présentiel et non à distance)
L’entreprise prend en charge :
- les autres frais de restauration, de déplacement et d’hébergement,
- la rémunération.
Pour toute information complémentaire
L’équipe d’Uniformation Réunion-Mayotte est à votre écoute :
Du lundi au vendredi, le matin de 8h30 à 12h
Du mardi au jeudi, l’après-midi de 14h à 17h
Contact : 02 62 56 78 78.- reunion@uniformation.fr
ST ANDRE
Du 16/06/2025 au 18/06/2025
Cette session n’est pas encore disponible. Renseignez-votre email pour être notifié de l’ouverture des inscriptions.