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Management , Ressources humaines

Manager son équipe dans une ESH

Etre capable de :

  • Développer sa posture managériale et adapter sa communication
  • Connaitre ses droits et devoirs en tant que manager
  • Développer sa capacité à fédérer, responsabiliser, mobiliser son équipe pour gagner en performance
  • Développer sa capacité à manager en prenant en compte les nouvelles organisations de travail et les nouvelles attentes des salariés (à distance, hybride)
  • Savoir accompagner le changement dans son équipe (secteur, entreprise, équipe...)
  • Garantir l’équilibre vie pro/ vie perso de ses collaborateurs notamment en prenant en compte le droit à la déconnexion
  • Manager la singularité (handicap, génération, genre, culture...) pour garantir l’équité
  • Connaitre les droits et devoir d’un collaborateur mandaté pour les prendre en compte dans son management
  • Maitriser la conduite des entretiens professionnel et d’évaluation
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Informations générales

Durée :
56 Heures sur 8 jours
Prochaine session :
Du 24/09/2024 au 18/12/2024
Lieu(x) :
1 session à Mixte
Offre réservée :

Entreprise de -50 salariés, Entreprise de +50 salariés

ESH (Entreprise sociale pour l'habitat)

Publics

Manager, responsable d’équipe, chef.fe d’équipe… expérimenté ou en prise de fonction
Pré-requis : Être le hiérarchique au moins d’un collaborateur ou collaboratrice

Contenus

Module 1 (Jour 1 & 2)

Distanciel : Posture managériale dans des organisations du travail évolutives

  • Jour 1 – Rôle et posture du manager - distanciel 100% synchrone
    • Accueil : Présentation, confirmation des attentes, déroulé de la formation et principes de fonctionnement (0H15)
    • Séquence 1 : Se positionner comme manager - 3h15
      • Les compétences attendues d’un manager
      • Les relations hiérarchiques : le rôle attendu et le rôle reconnu
      • Les différents styles de management
      • Comprendre le fonctionnement d’une équipe
      • Auto-diagnostic et auto-évaluation de ses préférences managériales : temps de réflexion individuel complété par un échange collectif. Apports conceptuels synthétisation.
      • Photo-langage.
    • Séquence 2 : Le cadre et les modalités du travail d’équipe - 3h30
      • Définir ses priorités et celles de ses collaborateurs
      • Savoir fixer des objectifs réalistes et mesurables
      • Donner du sens aux missions de chacun
      • Analyser les systèmes en place et les jeux relationnels
      • Travaux en sous-groupes : définition des objectifs individuels et collectifs pour son équipe afin de faire sens et en lien avec les valeurs de son esh.
  • Jour 2 – Manager avec les nouvelles organisations du travail - distanciel 100% synchrone
    • Séquence 3 : La transformation du monde du travail - 3h30
      • Connaitre la réglementation et les accords qui régissent les différentes formes de travail
      • Définir pour soi, les avantages et inconvénients du travail hybride
      • Identifier les modalités de travail comme outils de performance individuelle
      • Lister les outils de communication favorisant l’exercice du travail hybride
      • Evaluation sociologique des différentes modalités de travail et analyse de son propre rapport aux concepts du travail.
    • Séquence 4 : Le management dans un contexte de travail hybride - 3h30
      • Le management d’équipe hybride
      • Identifier les défis managériaux en lien avec le travail hybride
      • Les mécanismes de construction de la souffrance au travail version hybride
      • Identifier les nouvelles formes de RPS (brown-out, bore-out, blurring…)
      • Temps de réflexion individuel et partage en sous-groupe : analyse des différents défis liés au travail hybride pour soi et pour chaque membre de son équipe.
      • Sondage et quiz interactif sur la plateforme de visio concernant la réglementation du travail hybride
  • Intersessions : prévoir au maximum 1 mois entre le module 1 et le module 2
    • travail d’application et de remémorisation des apprentissages des sessions précédentes – pas plus d’une heure, à faire quand les participants le souhaitent – Un rendu est demandé dans cette phase.

Module 2 (Jour 3 & 4)

Présentiel : La communication managériale vectrice d’équité - 2 journées consécutives sont préconisées

  • Jour 3 –Les outils de management et de communication - 7h00
    • Les enjeux de la communication managériale
    • Savoir communiquer efficacement en interne
    • Organiser et piloter des réunions constructives
    • Pratiquer l’écoute active et la reformulation
    • Animer le travail d’équipe – les briefings
    • Les différents types de réunions
    • Réunions, points individuels : quelle est la bonne organisation ?
    • Apports conceptuels
    • Mises en situation et jeux de rôles
    • Travail de groupes sur l’animation d’une réunion d’équipe et l’identification des différents profils des participants.
  • Jour 4 – Manager avec bienveillance et équité - 7h00
    • Respecter et organiser les différences autour d’un cadre partagé
    • Cartographier son équipe, apprécier les équilibres et déséquilibres
    • Le management inclusif = les 3 piliers de l’inclusion
    • Communiquer de manière authentique en pratiquant l’outil DESC.
    • Axer sa communication sur “l’intention positive” pour dépasser les apparences
    • Tirer profit des différences pour enrichir l’expérience individuelle et collective.
    • Travail en sous – groupes : en faire une plus-value pour l’équipe en termes de complémentarité
  • Intersession
    • Durée maximum d’1 mois entre les 2 sessions de formation
    • A caler avec l‘esh en fonction des contraintes respectives
    • Travail d’application et de remémorisation des apprentissages des sessions précédentes – pas plus d’une heure à faire quand les participants le souhaitent – Un rendu sera demandé, base de travail pour la suite de la formation.

Modules 3 (J5 et J6)

Distanciel : les droits et devoirs de chacun au profit de tous. Possible par ½ jour, à fixer avec le client lors de la phase de préparation ; les séquences peuvent s’étendre sur un maximum de 15 jours

  • Jour 5 : Les droits et devoirs pour tous
    • Séquence 5 : Manager les attentes individuelles et collectives pour une équipe - 3h30
      • Manager des collaborateurs sous mandat (missions spécifiques / mises à disposition)
      • Définir et partager les règles de bonne conduite de l’équipe
      • Identifier les valeurs et priorités de chacun
      • Réfléchir au juste équilibre vie professionnelle/vie personnelle
      • Travaux en sous-groupes : en fonction des priorités individuelles, des valeurs et sens communs
    • Séquence 6 : Le développement des compétences, un levier de motivation - 3h30
      • Etablir un diagnostic des emplois et compétences du service
      • Réaliser une projection des besoins en compétences à plus ou moins court terme
      • Intégrer les nouveaux besoins et nouvelles compétences des nouveaux métiers
      • Les outils d’évaluation des compétences
      • Exercices – travaux sur les supports de la structure : par exemple, comment s’approprier le support d’évaluation annuel, …
  • Jour 6 – Les outils de management et le développement des compétences
    • Séquence 7 : Les différents entretiens et leurs spécificités - 3h30
      • L’entretien individuel – l’entretien d’évaluation -l’entretien professionnel
      • Les techniques d’entretien – les 5 phases
      • Formuler une critique constructive et recadrer
      • Apports conceptuels
      • Echanges de pratiques
    • Séquence 8 : S’approprier les techniques d’entretien - 3h30
      • Mises en situation de chaque participant sur tout ou partie d’un entretien
      • Mises en pratique des différentes techniques de communication
      • Suivi d’un temps d’analyse par le groupe, puis individuel pour définir ses axes d’amélioration
      • Mises en situation et jeux de rôles : sur la conduite d’entretien annuel, d’entretien de recadrage, d’entretien de mobilité fonctionnelle, d’entretien de demande de promotion, …
      • Sondage et quiz interactif sur la plateforme de visio concernant les obligations d’entretiens professionnels, le rôle attendu du manager, etc…
      • Intersession
      • Durée maximum d’1 mois entre les 2 sessions de formation
      • A caler avec l‘esh en fonction des contraintes respectives
      • Travail d’application et de remémorisation des apprentissages des sessions précédentes – pas plus d’une heure à faire quand les participants le souhaitent – un rendu est demandé.

Module 4 (Jour 7 & 8)

Présentiel : Mobiliser, fédérer son équipe pour traverser les changements

  • Jour 7 – Sa posture professionnelle face au changement - 7h00
    • Le changement dans le travail et son impact
    • Les causes du changement, les degrés et les représentations
    • Les résistances au changement pour soi et pour les autres
    • Identifier son cheminement dans les étapes du changement
    • Présenter et négocier ses besoins de sécurité, ses marges d’évolution
    • Faire du changement un facteur de progrès
    • Auto-analyse de ses freins et ses leviers au changement et définition des modalités d’accompagnement en fonction de son équipe.
    • Partage d’expériences.
  • Jour 8– Fédérer et responsabiliser son équipe, levier de performance - 6h30
    • Méthodes et outils pour motiver durablement
    • Récompenser les performances individuelles et collectives
    • La reconnaissance positive
    • Négocier dans un esprit de coopération
    • Apprendre à déléguer en toute sécurité (qui, quoi, comment ?)
    • De la délégation à la responsabilisation
    • Définir le suivi des activités, des objectifs
    • Les écueils à éviter
    • La motivation mise en pratique et travaux en sous-groupes : la mobilisation autour des leviers de motivation personnels ou collectifs.
    • Le travail de trame de délégation et de coopération.
    • Travaux pratiques : présentation d’une délégation.

Clôture de la formation

  • Evaluation des acquis – Evaluation de la formation – 0H30
  • Évaluation des apprenants via un quiz
  • Évaluation de la formation par les apprenants – Bilan de satisfaction

Méthodes pédagogiques

Formation-action basée sur le vécu concret des participants, leurs attentes et l’analyse des difficultés ou obstacles rencontrés au quotidien dans l’exercice de leurs fonctions.

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Entreprises bénéficiaires

Les formations de ce catalogue sont accessibles aux Entreprises sociales pour l’Habitat appliquant la CCN ESH et versant leur contribution conventionnelle à Uniformation.

Public concerné

Tout salarié d’une ESH à jour de sa contribution conventionnelle. Certaines thématiques sont par ailleurs plus particulièrement accessibles aux mandataires des ESH.

Prise en charge financière

  • Le coût pédagogique des formations et les repas du midi pris en collectif (dans le cas d’action en présentiel)
  • Les frais annexes (repas, hébergement, déplacement) dans la limite des plafonds fixés par Uniformation.

A noter : Les rémunérations ne sont pas prises en charge.

Autres dépenses

Les frais de restauration, d’hébergement et de déplacement de vos stagiaires sont pris en charge par Uniformation, dans la limite des critères de l’Opco. Le règlement de ces frais annexes s’effectuera à partir d’une demande de remboursement que vous recevrez avec votre confirmation d’inscription. Celle-ci est à retourner à Uniformation à l’issue de la formation.

Fonction s’inscrire en ligne

Munissez-vous de votre n° Icom (n° adhérent Uniformation)
Et cliquez sur « je m’inscris à une session ».

Pour certaines thématiques, l’inscription se fait directement auprès de l’organisme de formation, notamment lorsque l’action est accessible par une phase de sélection, ou qu’il est nécessaire d’harmoniser les groupes de stagiaires.

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