icons / search Created with Sketch.
icons / close Created with Sketch.

Les métiers de la cohésion sociale

Voici la liste des métiers pour lesquels la compétence "Lire des plans" est nécessaire

Agent de sécurité

L’agent de sécurité est chargé(e) de la protection des biens et des personnes. Il/elle accueille, surveille et contrôle l’accès des sites sur lesquels il/elle est affecté(e). En cas d’accident ou d’évènement exceptionnel, il/elle participe aux opérations de secours.

Agent entretien espaces verts

Il/elle réalise les opérations techniques d’entretien et d’aménagement des espaces verts (parcs, jardins, etc.) mais aussi de terrains de sports ou de bordures de voiries.

Architecte

Sur la demande d'un client ou d'une entreprise, l'architecte dessine les plans qui permettront de bâtir des immeubles, des maisons ou bien des bâtiments publics, par exemple. Il suit de près la réalisation du chantier, jusqu'à sa livraison au client.

Chirurgien Dentiste

Le/La chirurgien-dentiste s’occupe médicalement de la bouche, des dents, des gencives et des maxillaires. Il/Elle soulage, répare et veille aussi à l’esthétique du sourire. Il/Elle traite les caries et les infections plus graves de la cavité buccale.

Entraineur de club

Ce métier s’inscrit dans une logique de spécialisation sportive. L’entraîneur(euse) encadre les joueurs dans une perspective de compétition au sein de son club ou de son comité départemental. 

Gestionnaire de patrimoine

Constamment à la recherche des solutions les mieux adaptées aux attentes de ses clients, le gestionnaire de patrimoine, est un spécialiste de l'investissement sur mesure et un expert en ingénierie patrimoniale qui possède de solides connaissances en économie, finance, fiscalité et droit.

Guide accompagnateur environnement

Le/la guide accompagnateur(trice) environnement travaille en contact avec la nature. Il/elle encadre et conduit des touristes en excursion pour leur faire découvrir tout type de paysage en leur proposant des activités variées (visites, randonnées).

Jardinier

Le/la jardinier(e) paysagiste réalise les opérations techniques d’aménagement et d’entretien des espaces verts (parcs, jardins,…) mais aussi de terrains de sport ou de bordures de voiries.

Médecin

Le/la docteur(toresse) diagnostique et traite toutes sortes de pathologies, des plus courantes et bénignes aux plus graves. Il/elle suit généralement ses patients sur une longue période, en tant que médecin traitant.

Ouvrier d'entretien et maintenance

L’ouvrier de maintenance peut intervenir sur des structures fixes qui recouvrent le gros et le second œuvre (maçonnerie, charpente, peinture, vitrerie), des structures mobiles (ouvertures), des réseaux et des appareillages concernant la plomberie, le chauffage, l’électricité.