icons / search Created with Sketch.
icons / close Created with Sketch.

Les métiers de la cohésion sociale

Voici la liste des métiers pour lesquels la compétence "Concevoir" est nécessaire

Agent de restauration

L’agent(e) de restauration assure les travaux courants liés à la préparation des plats en cuisine, à l’installation de la zone de distribution ou de restauration. Il/elle participe également aux travaux nécessités par l’application des procédures d’hygiène et de sécurité alimentaire en vigueur.

Animateur(rice)

L’animateur(rice) intervient au sein de structures de loisirs, culturelles ou touristiques.  
Il/elle conçoit, organise et anime des activités culturelles, éducatives, sportives, de découverte ou ludiques en fonction de la spécificité de la structure et de son projet.

Animateur(rice) environnement nature

Les animateurs nature sont au service de l'éducation à l'environnement. Ils cherchent davantage à sensibiliser le public et à changer ses comportements, qu'à transmettre des connaissances. 

Architecte

Construction d'un immeuble ou d'un hôpital, réhabilitation de logements sociaux, reconversion d'une usine en bureaux... Autant de projets qui ne peuvent pas voir le jour sans l'intervention d'un architecte.

Chargé(e) de communication

Le chargé de communication participe à la valorisation de l’image et du savoir-faire et à la déclinaison des objectifs opérationnels (développement, lancement de produit, etc.) dans une entreprise, une collectivité ou une association.

Chargé(e) de développement local

Les professionnels du développement local et territorial se situent le plus souvent sur des fonctions de direction, de coordination, d’appui-conseil, de formation et d’animation. Par son caractère transversal, le développement local amène à une très grande diversité des missions. 

Chef(fe) de cuisine

Le chef de cuisine est à la tête d'une cuisine professionnelle, que ce soit dans un restaurant, une cantine ou chez un traiteur. Il travaille en équipe derrière ses fourneaux pour fournir, à la commande, divers plats ou spécialités à la clientèle.

Diététicien(ne)

La diététicienne est bien plus qu'une simple conseillère en alimentation. Elle est le lien essentiel entre la santé et l'alimentation, mettant en pratique son expertise en nutrition pour aider ses patients à prendre des habitudes alimentaires équilibrées.

Ergothérapeute

L’ergothérapeute rééduque, réadapte les personnes atteintes de déficience, d'incapacité ou d'handicap (physique, psychique, ...) selon la prescription médicale ou la demande individuelle.
Il peut concevoir et réaliser des appareillages (orthèses, attelles, ...).

Paysagiste

Le/la paysagiste est un(e) professionnel(le) de l'environnement qui aménage les espaces urbains et les jardins publics et privés. Toujours consulté lorsqu'un projet d'aménagement est imaginé, il/elle suit les travaux effectués et y prend parfois part.