icons / search Created with Sketch.
icons / close Created with Sketch.

Les métiers de la cohésion sociale

Voici la liste des métiers pour lesquels la compétence "Force" est nécessaire

Agent Animalier

La principale mission de l'agent animalier est de nourrir les animaux et d'assurer la propreté de leur lieu de vie, en respectant les normes d'hygiène et de sécurité. Plusieurs fois par jour, à heures fixes, il prépare et distribue des rations alimentaires adaptées à chaque animal.

Agent(e) entretien espaces verts

Agent(e) entretien espaces verts

Il/elle réalise les opérations techniques d’entretien et d’aménagement des espaces verts (parcs, jardins, etc.) mais aussi de terrains de sports ou de bordures de voiries.

Aide-soignant(e)

Parmi le personnel de santé, l'aide-soignant est sans doute le plus proche des personnes hospitalisées. Il assure l'hygiène et le confort des patients.

Chirurgien Dentiste

Le/La chirurgien-dentiste s’occupe médicalement de la bouche, des dents, des gencives et des maxillaires. Il/Elle soulage, répare et veille aussi à l’esthétique du sourire. Il/Elle traite les caries et les infections plus graves de la cavité buccale.

Cuisinier(e)

Le/la cuisinier(e) doit réaliser l’ensemble des tâches nécessaires à la réalisation des menus dans le respect des consignes et des normes d’hygiène et sous la responsabilité du chef de partie, du second et/ou du chef de cuisine.

Employé(e) à domicile

Présent(e) aux côtés des personnes qui ne peuvent plus réaliser seules les actes ordinaires de la vie courante, l’employé(e) à domicile les aide dans les activités quotidiennes, domestiques ou administratives.

Entraineur(se) de club

Ce métier s’inscrit dans une logique de spécialisation sportive. L’entraîneur(euse) encadre les joueurs dans une perspective de compétition au sein de son club ou de son comité départemental. 

Ergothérapeute

L’ergothérapeute rééduque, réadapte les personnes atteintes de déficience, d'incapacité ou d'handicap (physique, psychique, ...) selon la prescription médicale ou la demande individuelle.
Il peut concevoir et réaliser des appareillages (orthèses, attelles, ...).
 

Infirmier(e)

Au sein d’un Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) ou d’un centre de soins ou de santé, l’infirmier(ère) analyse, organise, réalise les soins infirmiers et les évalue. Il/elle se charge également d’une partie de la prévention et de l’éducation sanitaire.