icons / search Created with Sketch.
icons / close Created with Sketch.

Les métiers de la cohésion sociale

Voici la liste des métiers pour lesquels la compétence "Force" est nécessaire

Agent entretien espaces verts

Il/elle réalise les opérations techniques d’entretien et d’aménagement des espaces verts (parcs, jardins, etc.) mais aussi de terrains de sports ou de bordures de voiries.

Aide-soignant(e)

L’aide-soignant(e) contribue à la prise en charge d’une personne, participe à des soins répondant aux besoins d’entretien et de continuité de la vie des personnes en visant à compenser, partiellement ou totalement, une diminution de leur autonomie.

Chirurgien Dentiste

Le/La chirurgien-dentiste s’occupe médicalement de la bouche, des dents, des gencives et des maxillaires. Il/Elle soulage, répare et veille aussi à l’esthétique du sourire. Il/Elle traite les caries et les infections plus graves de la cavité buccale.

Employé(e) à domicile

Présent(e) aux côtés des personnes qui ne peuvent plus réaliser seules les actes ordinaires de la vie courante, l’employé(e) à domicile les aide dans les activités quotidiennes, domestiques ou administratives.

Entraineur de club

Ce métier s’inscrit dans une logique de spécialisation sportive. L’entraîneur(euse) encadre les joueurs dans une perspective de compétition au sein de son club ou de son comité départemental. 

Infirmier

Au sein d’un Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) ou d’un centre de soins ou de santé, l’infirmier(ère) analyse, organise, réalise les soins infirmiers et les évalue. Il/elle se charge également d’une partie de la prévention et de l’éducation sanitaire.

Jardinier

Le/la jardinier(e) paysagiste réalise les opérations techniques d’aménagement et d’entretien des espaces verts (parcs, jardins,…) mais aussi de terrains de sport ou de bordures de voiries.

Sage femme

La sage-femme (ou maïeuticien pour les hommes) accompagne les femmes enceintes durant toute la période de leur grossesse, du premier diagnostic jusqu'au suivi post-natal, durant sept jours après l'accouchement. 

Secrétaire

•    Réalise le traitement administratif de dossiers (frappe de courrier, mise en forme de document,…) et transmet les informations (e-mail, notes, fax…) pour le compte d’un ou plusieurs services ou d’un responsable selon l’organisation de l’entreprise.