icons / search Created with Sketch.
icons / close Created with Sketch.

Les métiers de la cohésion sociale

Voici la liste des métiers pour lesquels la compétence "Reconnaître par le toucher" est nécessaire

Agent traitement des déchets

Assure les opérations de réception des déchets, la surveillance du tri, le gardiennage et la gestion des équipements d’une déchèterie. Participe à l’assainissement à l’entretient et au nettoyage des espaces publics, des bâtiments, des habitations et des terrains.

Agent Valoriste

L’agent valoriste est un professionnel du réemploi, du recyclage et de la valorisation des encombrants. Il valorise et revend les objets collectés.

Chef de cuisine

Le/La chef de cuisine est d’abord un(e) très bon(ne) cuisinier(ère). Il/elle est derrière les fourneaux pour réaliser les plats les plus complexes, et mettre au point de nouvelles recettes.

Chirurgien Dentiste

Le/La chirurgien-dentiste s’occupe médicalement de la bouche, des dents, des gencives et des maxillaires. Il/Elle soulage, répare et veille aussi à l’esthétique du sourire. Il/Elle traite les caries et les infections plus graves de la cavité buccale.

Cuisinier

Le cuisinier prépare les plats en cuisine. Il élabore les menus : il gère les stocks, en fonction de la saison, et de la clientèle. Le cuisinier prévoit ses achats et passe les commandes. Il contrôle les livraisons à la réception des marchandises.

Infirmier

Au sein d’un Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) ou d’un centre de soins ou de santé, l’infirmier(ère) analyse, organise, réalise les soins infirmiers et les évalue. Il/elle se charge également d’une partie de la prévention et de l’éducation sanitaire.

Médecin

Le/la docteur(toresse) diagnostique et traite toutes sortes de pathologies, des plus courantes et bénignes aux plus graves. Il/elle suit généralement ses patients sur une longue période, en tant que médecin traitant.

Professeur de musique

Le/la professeur(e) d'éducation musicale enseigne à des collégiens et à des lycéens. Quand il/elle est professeur(e) d'enseignement artistique, il/elle est spécialisé(e) soit dans la danse, soit dans l'enseignement d'un instrument de musique ou du chant.

Prothésiste dentaire

Le/la prothésiste dentaire fabrique des prothèses (couronnes, bagues, appareils dentaires). À partir des empreintes prises par le dentiste, il/elle façonne des moules et utilise la céramique, des matériaux composites et des métaux précieux.

Sage femme

La sage-femme (ou maïeuticien pour les hommes) accompagne les femmes enceintes durant toute la période de leur grossesse, du premier diagnostic jusqu'au suivi post-natal, durant sept jours après l'accouchement.