Le plan de développement des compétences - financement
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Cette page comporte des contenus adaptés à votre profil et votre secteur d'activité. Vous devez impérativement sélectionner les deux filtres qui vous correspondent en haut de cette page.
Financer votre plan de développement des compétences
Les financements varient en fonction des contributions que vous versez :
-
uniques et obligatoires pour toutes les entreprises. Seules les entreprises de moins de 50 salariés peuvent bénéficier de financements ; des modalités d'accès sont définis par le Conseil d'administration d'Uniformation chaque année.
-
conventionnelles et obligatoires. Des modalités d'accès et des priorités sont définies par votre branche professionnelle chaque année.
-
volontaires selon que vous souhaitez accéder à des services ou des financements complémentaires.
Faites appel à l’expertise des conseillers d’Uniformation, c’est leur métier de vous guider, de mobiliser et d’optimiser les moyens nécessaires à vos projets !
Financements liés à vos contributions uniques
Notre offre de formation clés en main
Sélectionnez les sessions de formations qui vous intéressent en utilisant notre moteur de recherche
Qui est concerné ?
Toutes les entreprises de moins de 50 salariés adhérentes à Uniformation et en priorité, les entreprises de moins de 11 salariés.
Quelle prise en charge ?
Aucune avance de paiement ne vous est demandée à l’exception des frais de restauration, de déplacement et d’hébergement.
Le repas du midi pris en collectif est pris en charge par Uniformation. La rémunération n’est pas prise en charge.
Pour toute inscription, suivez le lien et saisissez votre inscription en ligne. En savoir plus sur l’offre de formations clés en main d’Uniformation
Les actions de formation collectives
Qui est concerné ?
Toutes les entreprises de moins de 50 salariés adhérentes à Uniformation.
Uniformation mobilise les fonds issus des contributions uniques et obligatoires pour financer :
- Les projets collectifs nationaux ou territoriaux en interbranches
Pour de plus amples informations et pour mener à bien un projet de formation, nous vous invitons à contacter votre délégation régionale.
A savoir : des formations collectives territoriales à l’initiative d’adhérents de la même région (2 structures au minimum) ou de votre délégation régionale Uniformation, peuvent vous être proposées.
Les demandes d'aide financière (DAF)
Qui est concerné ?
Toutes les entreprises de moins de 50 salariés adhérentes à Uniformation.
Quelles possibilités ?
Au moins quatre demandes d'aide financière par structure, correspondant chacune à une action de formation, peuvent être demandées, dans la limite d’un plafond de 3 000 € chacune, y compris TVA éventuelle, et selon les critères de prise en charge des coûts pédagogiques et des frais annexes de l’OPCO.
A compter de la cinquième demande, elles devront impérativement concerner une formation se terminant au plus tard le 31 octobre 2022 pour être examinées.
La rémunération est prise en charge forfaitairement à hauteur de 13€/ heure, pour les entreprises de moins de 11 salariés (hors contrats aidés, contrat unique d'insertion, contrat de professionnalisation et parcours emploi compétence) si le stagiaire est remplacé.
- les DAF doivent tenir compte des exclusions fixées par les branches professionnelles
- la prise en charge de frais d’inscription ou participation à des colloques ou séminaires n’est pas éligible
- la prise en charge de formation pour des bénévoles ou dirigeant(e)s bénévoles ou services civiques, afin d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de leurs missions, n’est possible que dans le cadre d’actions de formations multi stagiaires dans la limite de 50% des stagiaires.
Pour mener à bien un projet de formation, nous vous invitons à contacter votre délégation régionale. Toute demande d'aide financière doit être saisie sur votre espace privé avant le démarrage de la formation.
Les demandes d'aide financière (DAF)
Qui est concerné ?
Toutes les entreprises de moins de 50 salariés adhérentes à Uniformation.
Quelles possibilités ?
Quatre demandes d'aide financière par structure, correspondant à une action de formation, peuvent être demandées, dans la limite d’un plafond de 3 000 €, y compris TVA éventuelle et selon les critères de prise en charge des coûts pédagogiques et des frais annexes de l’OPCO.
La rémunération est prise en charge forfaitairement à hauteur de 13€/ heure, pour les entreprises de moins de 11 salariés (hors contrats aidés, contrat unique d'insertion, contrat de professionnalisation et parcours emploi compétence) si le stagiaire est remplacé.
- la prise en charge de frais d’inscription ou participation à des colloques ou séminaires n’est pas éligible
- la prise en charge de formation pour des bénévoles ou dirigeant(e)s bénévoles ou services civiques, afin d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de leurs missions, n’est possible que dans le cadre d’actions de formations multi stagiaires dans la limite de 50% des stagiaires.
Pour mener à bien un projet de formation, nous vous invitons à contacter votre délégation régionale. Toute demande d'aide financière doit être saisie sur votre espace privé avant le démarrage de la formation.
Financements liés à vos contributions uniques et obligatoires
La loi "Pour la liberté de choisir son avenir professionnel" a modifié les modalités d’accès au financement des formations de vos salariés. Toutes les entreprises de 50 salariés et plus versent une contribution unique et obligatoire à la formation professionnelle mais n’en bénéficient pas.
Ces contributions, une fois mutualisées, financent les départs en formation des entreprises de moins de 50 salariés.
Branche Eclat, financements liés à vos contributions conventionnelles
L’offre de formation conçue par votre branche professionnelle (catalogue de branche)
Chaque année, votre branche professionnelle propose une offre de formation clés en main sur l’ensemble du territoire. Elle est ouverte à toutes les entreprises de la branche.
Public(s) prioritaires(s)
Les actions de formation sont accessibles en priorité aux salariés, puis aux dirigeants bénévoles dans la limite des places disponibles et des règles particulières liées aux stages.
Financement possible d'actions de formation au bénéfice des volontaires en service civique et des dirigeants bénévoles: formation en lien avec les missions exercées et dans la limite de 10% de l'effectif de la session.
Quelle prise en charge ?
- Prise en charge des frais pédagogiques versés directement à l'organisme de formation
- Frais annexes : prise en charge selon le barème de l’Opco,
- Rémunération : pas de prise en charge
Comment choisir une formation ?
Trouvez la réponse à vos besoins depuis notre moteur de recherche "offre de formation"
La demande d'aide financière (DAF)
Une DAF permet à une entreprise de demander, préalablement au démarrage de l’action de formation, une prise en charge financière. Elle doit être saisie sur votre espace adhérent avant le départ en formation.
Pas de plafond par dossier, un envoi par an pouvant comporter plusieurs demandes. En cas de nouvelles demandes, la délégation régionale décide de la prise en charge en fonction des fonds disponibles.
Tout dossier éligible à la Pro-A est financé sur la Pro-A en priorité.
Public(s) prioritaires(s)
Les actions de formation sont accessibles en priorité aux salariés, puis aux dirigeants bénévoles et aux volontaires en service civique dans la limite de 10% de l'effectif figurant dans votre demande de financement.
Actions(s) non éligible(s)
- Colloques et séminaires
- Toute action de formation marginale ne répondant pas à un projet de la structure
- Diplôme fédéraux (non certifiants, non-inscrit au RNCP) sauf le BIAC
- Temps d'échanges et de réflexion
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : prise en charge selon le barème de l’Opco
- Frais annexes : prise en charge selon le barème de l’Opco
- Rémunération : coût réel avec justificatif de remplacement
- Cofinancement possible des PRO-A
Autres actions de formation collectives nationales ou territoriales
Chaque année, le financement d’actions de formation collective est possible. Elles peuvent être proposées par Uniformation ou demandées par au moins deux adhérents ou encore être proposées par des représentants de votre secteur ou branche professionnelle.
Pas de plafond par dossier, un envoi par an pouvant comporter plusieurs demandes. En cas de nouvelles demandes, la délégation régionale décide de la prise en charge en fonction des fonds disponibles.
Public(s) prioritaires(s)
- En priorité les salariés de la branche, puis les dirigeants bénévoles et les volontaires en services civiques dans la limite de 10 % de l'effectif de la session de formation
- Minimum de 5 stagiaires
Actions(s) non éligible(s)
- Colloque et séminaire
- Temps d'échange et de réflexion
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : prise en charge selon le barème de l’Opco
- Frais annexes : prise en charge selon le barème de l’Opco
- Rémunération : coût réel avec justificatif de remplacement
Le budget
Décidé par les représentants de votre branche professionnelle pour toutes les entreprises de 50 salariés et plus, il permet de financer toute action de formation sans demande préalable de financement. Son montant est égal à 80% de la contribution conventionnelle nette de frais de gestion.
Public(s) prioritaires(s)
- Les salariés de la branche
Actions non éligibles
- Colloques et séminaires
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : au coût réel,
- Frais annexes : au coût réel,
- Rémunération : au coût réel sans justificatif de remplacement.
Pas de report des budgets 2022 sur 2023.
Une fois l’action de formation terminée, rendez-vous sur votre espace privé pour saisir votre demande de règlement.
Nouveau en 2022 : une prestation de conseil
Les partenaires sociaux de votre branche souhaitent accompagner les entreprises sur une dimension conseil Rh et Action de formation en situation de travail. Rapprochez-vous de votre délégation régionale.
Aide à domicile, financements liés à vos contributions conventionnelles
Le budget 2022
Décidé par les représentants de votre branche professionnelle, il permet de financer toute action de formation sans demande préalable de financement. Son montant est égal à 95% de la contribution conventionnelle nette de frais de gestion.
Public(s) prioritaires(s)
Salariés et dirigeants bénévoles.
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : au coût réel
- Frais annexes : au coût réel
- Rémunération : au coût réel sans justificatif de remplacement
Une fois l’action de formation terminée, rendez-vous sur votre espace privé pour saisir votre demande de règlement pour nous l'adresser.
Des actions de formation bénéficiant d’un cofinancement par la CNSA
Chaque année, Uniformation recense, en début d’année, les besoins en formation des adhérents de la branche pour bénéficier de cofinancements de la Caisse nationale de solidarité et d‘autonomie (CNSA).
Ces actions de formation doivent respecter des critères précis :
Public(s) prioritaires(s)
- Les personnels intervenants des services d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD) et des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et SPASSAD.
- Les personnels salariés de direction / encadrement / administratif des SAAD, SSIAD et SPASSAD.
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : prise en charge au réel
- Frais annexes : prise en charge selon le barème de la Convention collective de branche, sauf pour les frais kilométriques
- Rémunération : coût réel sans justificatif de remplacement, prise en charge à 70% uniquement pour les intervenants à domicile
En l'absence de PRO-A, les certifications DEAES, DETISF, DEAS, ADVF sont pris en charge à 80% par les fonds de la CNSA complétés de fonds gérés par votre branche professionnelle.
Autres formations collectives accessibles tout au long de l’année
Ce sont des formations collectives territoriales initiées par des adhérents de la même région (2 structures au minimum) ou par votre délégation régionale. Elles ne bénéficient pas de cofinancements CNSA.
Public(s) prioritaires(s)
Salariés de la branche
Actions(s) non éligible(s)
- Formation informatique sauf si elle est indispensable pour le bénéficiaire dans l’exercice spécifique de son métier
- Démarche qualité pour toute personne autre que les responsables de la démarche qualité
- Formation / action projet d’entreprise ou projet de service
- Analyse de pratique
- Soutien psychologique
- Permis de conduire
- Formation interne
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : prise en charge selon le barème de l’Opco
- Frais annexes : prise en charge selon le barème de l’Opco
- Rémunération : coût réel sans justificatif de remplacement, prise en charge à 100% uniquement pour les intervenants à domicile
Critères spécifiques
- Durée minimum de la formation : 7h (Présentiel +/- FOAD)
- Dans un parcours mixte FOAD + présentiel, la durée en présentiel ou en classe virtuelle ne peut pas être inférieur à 3,5 h sur une durée de 7 heures de formation
Les cofinancements
Cofinancement des contrats de professionnalisation hors GEIQ
Les partenaires sociaux de votre branche professionnelle ont décidé d'un cofinancement de 3€/ heure en plus du forfait opco de 15€/heure, pour parvenir à une prise en charge horaire totale de 18€/heure, sur chaque contrat, hors GEIQ.
Pour de plus amples informations sur les modalités d’accès aux fonds conventionnels, décidées par votre branche professionnelle, et pour connaître les spécificités des prises en charge, rapprochez-vous de votre délégation régionale.
Compléments de rémunération pour vos demandes d'aide financières (DAF)
Lorsque vous faites une demande d'aide financière sur les fonds légaux que vous versez à votre opco, vous pouvez bénéficier d'une prise en charge de la rémunération sur les fonds conventionnels.
Public(s) prioritaires(s)
Salariés de la branche
Actions(s) non éligible(s)
- Formation informatique sauf si elle est indispensable pour le bénéficiaire dans l’exercice spécifique de son métier
- Démarche qualité pour toute personne autre que les responsables de la démarche qualité
- Formation / action projet d’entreprise ou projet de service
- Analyse de pratique
- Soutien psychologique
- Permis de conduire
- Formation interne
Quelle prise en charge ?
- Rémunération : coût réel sans justificatif de remplacement, prise en charge uniquement pour les intervenants à domicile
La demande d'aide financière (DAF)
Une DAF permet à une entreprise de demander, préalablement au démarrage de l’action de formation, une prise en charge financière. Elle doit être saisie sur votre espace adhérent avant le départ en formation.
Public(s) prioritaires(s)
Salariés de la branche
Actions(s) non éligible(s)
- Formation informatique sauf si elle est indispensable pour le bénéficiaire dans l’exercice spécifique de son métier
- Démarche qualité pour toute personne autre que les responsables de la démarche qualité
- Formation / action projet d’entreprise ou projet de service
- Analyse de pratique
- Soutien psychologique
- Permis de conduire
- Formation interne
Critères spécifiques
- Durée minimum de la formation : 7h (Présentiel +/- FOAD)
- Dans un parcours mixte FOAD + présentiel, la durée en présentiel ou en classe virtuelle ne peut pas être inférieur à 3,5 h sur une durée de 7 heures de formation
Quelle prise en charge ?
Avec cofinancement CNSA
- Coût pédagogique : prise en charge selon barème de l'opco
- Frais annexes : prise en charge selon barème de l'opco
- Rémunération : au coût réel sans justificatif de remplacement. Prise en charge uniquement pour les intervenants à domicile
Sans cofinancement CNSA
Limitation à une demande par an pouvant comporter plusieurs actions de formation.
Prise en charge plafonnée à
- 12 000€ maxi ou TTC pour les structures de 11 à 49 salariés (10 000€HT) selon que l'organisme de formation est assujetti à la TVA ou non
- 2 000€ maxi ou TTC pour les structures de moins de 11 salariés 51 666€HT) selon que l'organisme de formation est assujetti à la TVA ou non
La demande d'aide financière (DAF)
Une DAF permet à une entreprise de demander, préalablement au démarrage de l’action de formation, une prise en charge financière. Elle doit être saisie sur votre espace adhérent avant le départ en formation.
Public(s) prioritaires(s)
Salariés de la branche
Actions(s) non éligible(s)
- Formation informatique sauf si elle est indispensable pour le bénéficiaire dans l’exercice spécifique de son métier
- Démarche qualité pour toute personne autre que les responsables de la démarche qualité
- Formation / action projet d’entreprise ou projet de service
- Analyse de pratique
- Soutien psychologique
- Permis de conduire
- Formation interne
Critères spécifiques
- Durée minimum de la formation : 7h (Présentiel +/- FOAD)
- Dans un parcours mixte FOAD + présentiel, la durée en présentiel ou en classe virtuelle ne peut pas être inférieur à 3,5 h sur une durée de 7 heures de formation
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : prise en charge selon barème de l'opco
- Frais annexes : prise en charge selon barème de l'opco
- Rémunération : au coût réel sans justificatif de remplacement. Prise en charge uniquement pour les intervenants à domicile
Avec cofinancement CNSA
Limitation à une demande par an si vous n'avez pas bénéficié d'une DAF en 2021 et si votre budget est déjà fléché ou consommé pour des formations. Votre demande peut comporter plusieurs actions de formation.
Prise en charge plafonnée à 5 000€ maxi ou TTC selon que l'organisme de formation est assujetti à la TVA ou non.
Sans cofinancement CNSA
Limitation à une demande par an si vous n'avez pas bénéficié d'une DAF en 2021 et si votre budget est déjà fléché ou consommé pour des formations. Votre demande peut comporter plusieurs actions de formation.
Prise en charge plafonnée à 12 000€ maxi ou TTC (10 000€HT) selon que l'organisme de formation est assujetti à la TVA ou non.
Alisfa, financements liés à vos contributions conventionnelles
La demande d'aide financière (DAF)
Une DAF permet à une entreprise de demander, préalablement au démarrage de l’action de formation, une prise en charge financière. Elle doit être saisie sur votre espace adhérent avant le démarrage de la formation.
Pour une formation en intra de 1 à 4 salariés
Public(s) prioritaires(s)
Salariés de la branche et contrats aidés.
Action(s), thématique(s) prioritaire(s)
Toutes thématiques de formation dont validation des acquis de l'expérience (VAE) et bilan de compétence, hors obligation de sécurité et santé au travail de l'employeur et hors séminaires et colloques, analyse des pratiques professionnelles. Pour ces deux dernières, consultez le site de la CPNEF Alisfa.
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : prise en charge selon le barème de l’Opco
- Frais annexes : prise en charge selon le barème de l’Opco
- Rémunération : pas de prise en charge
Pour les dossiers multi-stagiaires
La durée de l'action de formation doit être comprise entre 1 et 6 jours. Au-delà le financement est plafonné.
Public(s) prioritaires(s)
Salariés de la branche, bénévoles, contrats aidés.
Action(s), thématique(s) prioritaire(s)
Toutes thématiques de formation dont validation des acquis de l'expérience (VAE), hors obligation de sécurité et santé au travail de l'employeur et hors séminaires et colloques, analyse des pratiques professionnelles. Pour ces deux dernières, consultez le site de la CPNEF Alisfa.
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : la prise en charge est plafonnée à 1 500 € HT ou TTC / jour
- Frais annexes : prise en charge selon le barème de l’Opco
- Rémunération : pas de prise en charge
Pour la préparation des concours
Public(s) prioritaires(s)
Salariés de la branche, contrats aidés.
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : la prise en charge est plafonnée à 3 000 € HT ou TTC / jour
- Frais annexes : prise en charge selon le barème de l’Opco
- Rémunération : pas de prise en charge
Pour les formations certifiantes
Elle concerne les actions de formations inscrites au RNCP, au Répertoire spécifique ou ouvrant droit à un CQP ou CQPI, de 70 heures ou plus. Il s'agit des heures théoriques des enseignements généraux, professionnels et technologiques, d'actions d'accompagnement et d'actions d'évaluations.
Public(s) prioritaires(s)
Salariés en CDI uniquement.
Quelle prise en charge ?
- coût pédagogique : forfait de 15 € / heure HT ou TTC
- frais annexes : prise en charge selon le barème de l’Opco. Frais de garde limités à 30 heures pour tout enfant jusqu'en fin de primaire
- rémunération pendant le temps de travail quel que soit le niveau de certification visé
- forfait de 13€ par heure pédagogique (uniquement théoriques en centre) sur justificatif
- prise en charge de la rémunération du remplaçant : forfait de 13€ par heure pédagogique (uniquement heures théoriques en centre et stage obligatoire hors entreprise) sur justificatif
Pour les formations des dirigeants bénévoles
6 jours maximum de formation en relation avec les missions du Bureau ( président vice-président, trésorier, secrétaire de structure gestionnaire, administrateur en charge des Rh)
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : prise en charge plafonnée à 1 500 € HT ou TTC / jour.
- Frais annexes : pas de prise en charge
- Rémunération : pas de prise en charge
Pour la participation aux jurys de VAE
Public(s) prioritaires(s)
Salariés et dirigeants bénévoles
Quelle prise en charge ?
- Frais annexes : prise en charge selon le barème de l’Opco
- Rémunération : prise en charge (pour les salariés) dans la limite de 13€/heure de tenue du jury
Les formations collectives nationales ou territoriales
Chaque année, le financement d’actions de formation collective est possible. Elles peuvent être proposées par Uniformation ou bien demandées par au moins deux adhérents d'une même région ou encore être proposées par des Référents Régionaux de la branche ALISFA.
Formations collectives territoriales
Les partenaires sociaux de votre branche professionnelle ont décidé d'allouer des financements à des actions collectives territoriales (minimum 8 personnes de deux structures différentes). Elles sont ouvertes aux bénévoles à condition qu'ils ne représentent pas plus de 50% des stagiaires.
Action(s), thématique(s) prioritaire(s)
Toutes thématiques de formation
Durée de l'action de formation
De 1 à 6 jours. L'action peut durer plus de 6 jours mais le financement sera plafonné.
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : prise en charge plafonnée à 1 500 € HT ou TTC / jour.
- Frais annexes : prise en charge selon le barème de l’Opco
- Rémunération : pas de prise en charge
Formations des dirigeants bénévoles
6 jours maximum de formation en relation avec les missions du Bureau ( président vice-président, trésorier, secrétaire de structure gestionnaire, administrateur en charge des Rh)
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : prise en charge plafonnée à 1 500 € HT ou TTC / jour.
- Frais annexes : pas de prise en charge
- Rémunération : pas de prise en charge
Formations collectives nationales - projets innovants
Le financement d’un projet de formation présentant un caractère innovant ou expérimental visant le développement, le renforcement des compétences, ou l’acquisition d’une qualification est possible si :
- le dispositif est mis en œuvre dans les territoires
- les réponses sont adaptées aux publics notamment en difficulté (ex : validation des acquis de l’expérience renforcée, démarche d’intégration renforcée…), accompagnement spécifique…
- les nouvelles méthodes et modalités pédagogiques sont utilisées (ex : formation à distance, blended learning, serious Game (jeux pour mettre en situation professionnelle), MOOC (professeur avec vidéo type skype), formation itinérante (camion itinérant pour des formations…),
- accompagnement sur le site articulé à un temps d’apports de connaissance théorique
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : dans la limite du montant acté par la CPNEF
- Frais annexes : dans la limite du montant acté par la CPNEF
- Rémunération : dans la limite du montant acté par la CPNEF
Les cofinancements
La Pro-A
- Coût pédagogique : prise en charge du solde du coût pédagogique non financé sur les fonds de l'alternance, dans la limite de 15€ / heure de formation.
- Frais annexes : prise en charge selon le barème de l’Opco. Frais de garde limités à 30 heures pour tout enfant jusqu'en fin de primaire
- Rémunération pendant le temps de travail quel que soit le niveau de certification visé
- forfait de 13€ par heure pédagogique (uniquement théoriques en centre) sur justificatif
- prise en charge de la rémunération du remplaçant : forfait de 13€ par heure pédagogique (uniquement heures théoriques en centre et stage obligatoire hors entreprise) sur justificatif
Le contrat de professionnalisation
Les partenaires sociaux de votre branche professionnelle ont décidé d'un cofinancement de 3€/ heure en plus du forfait opco de 15€/heure, pour parvenir à une prise en charge horaire totale de 18€/heure, sur chaque contrat.
Pour de plus amples informations sur les modalités d’accès aux fonds conventionnels, décidées par votre branche professionnelle, et pour connaître les spécificités des prises en charge, rapprochez-vous de votre délégation régionale.
ACI, financements liés à vos contributions conventionnelles
Actions de formation collective nationales ou territoriales pour les salariés permanents
Le financement d’actions de formation collective nationales, territoriales ( au moins deux entreprises différentes et entre 6 et 15 stagiaires) ou bénéficiant d'un cofinancement d'une région, est possible pour les salarié(e)s permanent(e)s des structures. Les thématiques retenues sont en lien avec les missions et activités de la branche et les emplois repères.
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : prise en charge selon le barème de l’Opco,
- Frais annexes : prise en charge selon le barème de l’Opco
- Rémunération : pas de prise en charge
Cofinancement du Plan Investissement dans les Compétences IAE (PIC IAE)
La branche professionnelle cofinance le PIC IAE pour 4 formations :
- les CACES
- l'évaluation Cléa
- les permis de conduire à partir de la catégorie B
- les formations situées en communes éloignées de la Guyanne
Pour mémoire, le PIC IAE finance la formation des salariés en CDDI/CDDU des structures de l’Insertion par l’Activité Économique adhérentes à Uniformation.
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique et frais annexes : prise en charge plafonnée - 39€ par heure et par stagiaire
- Rémunération : cofinancement d'un forfait de 1,30€ par heure et par stagiaire
ADTIG, financements liés à vos contributions conventionnelles
Les conditions d'accès aux fonds conventionnels de votre branche professionnelle sont maintenues.
L'offre de formation conçue par votre branche professionnelle (catalogue de branche)
Chaque année, votre branche professionnelle propose une offre de formation clés en main sur l’ensemble du territoire.
Les thématique(s) prioritaire(s)
- Initiation aux outils audiovisuels
- Comment organiser et valoriser un centre de ressources CAUE
- Utilisation de l'approche de Palo Alto dans l'accompagnement de projets de territoire et de projets urbains - initiation
- Utilisation de l'approche de Palo Alto dans l'accompagnement de projets de territoire et de projets urbains - perfectionnement
- Comprendre les clés de la revitalisation des centres-bourgs - Comment relocaliser le développement en milieu rural ?
- Initiation au Plan Local d'Urbanisme Patrimonial
- Les outils de l’aménagement au prisme du conseil
- Conseiller sur la couleur - Niveau 1
- Cinéma & architecture, urbanisme
- Urbanisme - climat - énergie : les fondamentaux
- La rénovation performante de la maison individuelle
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : prise en charge au coût réel,
- Frais annexes : prise en charge selon le barème de l'Opco,
- Rémunération : pas de prise en charge.
La demande d'aide financière (DAF)
Une DAF permet à une entreprise de demander, préalablement au démarrage de l’action de formation, une prise en charge financière. Elle doit être saisie sur votre espace adhérent avant le démarrage de la formation.
Action(s), thématique(s) prioritaire(s)
La prise en charge porte exclusivement sur l'une des 5 thématiques suivantes :
- L'écologie et le développement durable
- La gestion et l'organisation : management, relations sociales et humaines, finances et projets
- La communication et la concertation
- La gestion des systèmes d'information et bureautique
- L'actualisation des connaissances techniques et juridiques dans les disciplines cœur de métier, à savoir l'architecture, l'urbanisme, le paysage, l'environnement et l'énergie
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : prise en charge au coût réel,
- Frais annexes : prise en charge selon le barème de l'Opco,
- Rémunération : pas de prise en charge.
ESH, financements liés à vos contributions conventionnelles
L'offre de formations collectives nationales (catalogue de branche)
Chaque année, votre branche professionnelle propose une offre de formation clés en main sur l’ensemble du territoire.
Public(s) prioritaires(s)
Les salariés sous convention collective ESH.
Quelle prise en charge ?
- Frais pédagogiques : prise en charge aux coûts réels
- Frais annexes : prise en charge selon le barème de l’Opco,
- Rémunération : pas de prise en charge
Comment choisir une formation ?
Trouvez la réponse à vos besoins en consultant l'offre ici
La demande d'aide financière (DAF)
Une DAF permet à une entreprise de demander, préalablement au démarrage de l’action, une prise en charge financière. Votre branche professionnelle a identifié 10 thématiques.
> Certifications
Actions(s) éligible(s)
- Cléa
- Cléa numérique
- CQP Gardien d'immeuble (code RNCP 32084)
- CQP Gestionnaires d'immeuble (en cours d'inscription au RNCP)
- CQP Manager de proximité dans une ESH(en cours d'inscription au RNCP)
- Certificat pilotage d'un projet BIM
- Certificat assistanat en maitrise d'ouvrage immobilière
- Diriger un organisme d'habitat social
- Toute autre certification de la liste Pro-A de branche visant un niveau 7
- Toute autre certification RNCP niveau 7 en management
Quelle prise en charge ?
- Frais pédagogiques : prise en charge aux coûts réels
- Frais annexes : prise en charge selon le barème de l’Opco,
- Rémunération : pas de prise en charge
Pour les actions 9 et 10 : un seul projet par an et par structure
> Compétences stratégiques
Actions(s) éligible(s)
- Charges locatives
- Attribution de logement
- Accompagnement des impayés
- Label HSS
- Gestion des conflits
- Managements d'équipe
Quelle prise en charge ?
- Frais pédagogiques : prise en charge selon le barème de l’Opco,
- Frais annexes : prise en charge selon le barème de l’Opco,
- Rémunération : pas de prise en charge
> Handicap
Public(s) prioritaire(s) - dans le cadre d'une réorientation professionnelle
- Salariés en situation de handicap
- Salariés en restriction d'aptitude sur leur poste
- Salariés en situation d'inaptitude totale sur leur poste
- Tout salarié sur l'une des actions prioritaires
Actions(s) éligible(s)
- Recruter sans discriminer
- Management du handicap et de la diversité
- Maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap ou à risque d'inaptitude
- Communication interne autour du handicap
- Politique diversité/handicap
- Achat auprès des EA/ESAT
- Autre thématique en lien avec le handicap
Si vous répondez à l'un des critères actions éligibles ou publics prioritaires, votre demande de financement est recevable.
Quelle prise en charge ?
- Frais pédagogiques : prise en charge selon le barème de l’Opco,
- Frais annexes : prise en charge selon le barème de l’Opco,
- Rémunération : pas de prise en charge
> Télétravail
Public(s) prioritaire(s)
- Salariés de la branche
Actions(s) éligible(s)
- Savoir / apprendre à télétravailler
- Management à distance
- Politique de télétravail/travail à distance : négociation, mise en oeuvre et pilotage
- Maîtrise des outils collaboratifs
- Droit à la déconnexion
- Equilibre vie privée/vie professionnelle
- Autre thématique en lien avec le télétravail
Quelle prise en charge ?
- Frais pédagogiques : prise en charge selon le barème de l’Opco,
- Frais annexes : prise en charge selon le barème de l’Opco,
- Rémunération : pas de prise en charge
Co-financements des dossiers Pro-A
Votre branche professionnelle souhaite soutenir financièrement les projets de Pro-A en ciblant les certifications :
- Cléa
- Cléa numérique
- CQP gardien d'immeuble (code RNCP 32084)
- Toute autre certification de la liste Pro-A de branche visant un niveau 7
Quelle prise en charge ?
- Frais pédagogiques : prise en charge aux coûts réels
- Frais annexes : prise en charge selon le barème de l’Opco,
- Rémunération : pas de prise en charge
Habitat et Logement accompagnés (ex FSJT et Soliha), financements liés à vos contributions conventionnelles
L’offre de formation conçue par votre branche professionnelle (catalogue de branche)
Nouveau : votre branche professionnelle propose une offre de formation clés en main sur l’ensemble du territoire. Elle est ouverte à toutes les entreprises de la branche.
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : prise en charge selon le barème de l’Opco
- Frais annexes : prise en charge selon le barème de l’Opco
- Rémunération : pas de prise en charge
Comment choisir une formation ?
Trouvez la réponse à vos besoins depuis notre moteur de recherche "offre de formation"
La demande d'aide financière (DAF)
Une DAF permet à une entreprise de demander, préalablement au démarrage de l’action de formation, sa prise en charge financière. Elle doit être saisie sur votre espace adhérent avant le démarrage de la formation.
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : prise en charge au coût réel
- Frais annexes : prise en charge selon le barème de l’Opco,
- Rémunération : prise en charge au réel avec justificatif de remplacement
Actions(s) non éligible(s)
- Colloques, séminaires
Spécificités pour les formations certifiantes
Une demande d'aide financière dédiée au financement des formations certifiantes inscrites au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) est possible.
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : prise en charge selon le barème de l’Opco,
- Frais annexes : prise en charge selon le barème de l’Opco,
- Rémunération : prise en charge au réel avec justificatif de remplacement
Les formations collectives
Ce sont des formations collectives territoriales initiées par des adhérents de la même région (2 structures au minimum) ou par votre délégation régionale. Elles sont organisées pour permettre :
- l'harmonisation des compétences des salariés, confrontés aux mêmes situations professionnelles et aux mêmes évolutions de leur environnement
- le développement d'une culture commune au sein des réseaux ou entre réseaux
- la qualification de salariés partageant les mêmes besoins de mise à niveau ou de progression
- l'adaptation et/ou l'anticipation collective de changements professionnels, réglementaires, institutionnels
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : prise en charge selon le barème de l’Opco
- Frais annexes : prise en charge selon le barème de l’Opco
- Rémunération : prise en charge au réel si remplacement
Pour de plus amples informations sur les modalités d’accès aux fonds conventionnels, décidées par votre branche professionnelle, et pour connaître les spécificités des prises en charge, rapprochez-vous de votre délégation régionale.
Les cofinancements
Cofinancement des contrats de professionnalisation
Les partenaires sociaux de votre branche professionnelle ont décidé d'un cofinancement de 3€/ heure en plus du forfait opco de 15€/heure, pour parvenir à une prise en charge horaire totale de 18€/heure, sur chaque contrat.
Cofinancement des Pro-A Clea
Les partenaires sociaux de votre branche professionnelle ont décidé d'un cofinancement sur les restes à charge (coût pédagogique, frais annexes et rémunération)
- Coût pédagogique : prise en charge selon le barème de l’Opco
- Frais annexes : prise en charge selon le barème de l’Opco
- Rémunération : prise en charge au réel si remplacement
Le budget
Décidé par les représentants de votre branche professionnelle pour toutes les structures de 50 salariés et plus, il permet de financer toute action de formation sans demande préalable de financement. Son montant est égal à 70% de la contribution conventionnelle nette de frais de gestion.
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : au coût réel,
- Frais annexes : prise en charge selon le barème de l'opco,
- Rémunération : au coût réel avec justificatif de remplacement.
Une fois l’action de formation terminée, rendez-vous sur votre espace adhérent pour saisir votre demande de règlement et nous l'adresser.
IRCP, financements liés à vos contributions conventionnelles
Il n'y a pas de contribution conventionnelle décidée par votre branche professionnelle.
Missions locales, financements liés à vos contributions conventionnelles
Le Programme régional de formation (PRF)
Chaque année, les Agences régionales des Missions Locales (ARML) recensent les besoins des structures, organisent les appels d’offre et les formations. Elles sont ensuite vues avec les délégations régionales d’Uniformation. Si vous êtes intéressé(e), inscrivez vos salariés auprès de votre Agence régionale.
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : prise en charge selon le barème de l’Opco,
- Frais annexes : prise en charge selon le barème de l’Opco,
- Rémunération : pas de prise en charge
La demande d'aide financière (DAF)
Une DAF permet à une entreprise de demander, préalablement au démarrage de l’action de formation, une prise en charge financière. Elle doit être saisie sur votre espace adhérent avant le démarrage de la formation.
Actions(s) non éligible(s)
- Les formations liées à la mise en place de IMILO, CEP ou Garantie Jeune
- Les journée professionnelle (hors JP PRF)
- Les formations aux logiciels "Agendas partagés" (ex : Gestplan, Agespro...)
- Les formations déjà inscrites dans le PRF (Programme régional de formation) dont relève la structure ou déjà organisées dans le cadre des actions nationales de la branche
- Mise aux normes liées aux démarches qualité
- Supervision d'équipe
- Coaching
- Face à face pédagogique (1 formateur pour 1 seul stagiaire), hors bilan de compétence
- Les formations CPO (Convention pluriannuelle d'objectifs)
- Les formations suite à l'achat de logiciel
- Et toute action relevant de la Pro-A
Publics prioritaires
- Salariés ayant un niveau inférieur à IV validé ou une cotation inférieure ou égale à 8
- Salariés de plus de 45 ans et/ou ayant atteint 20 ans d’ancienneté dans la branche
- Salariés handicapés
- Salariés au retour de congé parental
- Salariés nouvellement embauchés ou affectés sur un nouveau poste
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : prise en charge selon le barème de l’Opco,
- Frais annexes : prise en charge selon le barème de l’Opco,
- Rémunération : pas de prise en charge
Actions de formation collectives nationales
Chaque année, la branche des Missions Locales proposent des actions de formation à l'ensemble du réseau fondé sur un recueil de besoin analysé par les animations régionales. Minimum 12 stagiaires.
Actions(s) prioritaire(s)
- Prévention et gestion de l'agressivité et de la violence
- Déontologie professionnelle et respect de la vie privée
- Accompagnement des publics jeunes et droit du travail
- Observation du territoire et des jeunes vers l'ingénierie de projet
- Culture commune
- Mise en œuvre du conseil en évolution professionnelle
- Formation des directeurs
- Garantie Jeunes
- Journée de sensibilisation aux troubles du spectre de l'autisme
- Prévenir les risques psycho-sociaux (RPS) et la qualité de vie au travail (QVT)
- Mind Mapping
- ADVP
- Vivre une citoyenneté active
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : prise en charge selon le barème de l’Opco,
- Frais annexes : prise en charge selon le barème de l’Opco,
- Rémunération : pas de prise en charge
OPH, financements liés à vos contributions conventionnelles
L'offre de formations collectives nationales (catalogue de branche)
Action(s), thématique(s) prioritaire(s)
- Accompagner les équipes en situation complexe
- Ventre HLM
- Gérer les locataires dans un immeuble en copropriété
- Contrôle interne et gestion des risques
- Nouveaux enjeux de la maîtrise d'ouvrage
- comment manager de manière pérenne le travail à distance
- Gestion de projet BIM
Quelle prise en charge ?
- Coûts pédagogiques : prise en charge plafonnée
- Frais annexes : prise en charge selon le barème de l’Opco,
- Rémunération : pas de prise en charge
Consultez l'offre ici
Autres formations collectives nationales
Projets prioritaires (test Cléa dématérialisé, recruter sans discriminer, culture du service, parcours manager, etc.), ce sont des actions à disposition des adhérents sans la planification catalogue.
Action(s), thématique(s) prioritaire(s)
Prise en charge de toutes actions et notamment :
- Manager la diversité
- Culture du service
- Pré-Cléa (Nathan)
- Prévenir le harcèlement sexuel
- Recruter sans discriminer
Quelle prise en charge ?
- Coûts pédagogiques : prise en charge au coût réel
- Frais annexes : prise en charge selon le barème de l’Opco,
- Rémunération : pas de prise en charge
La demande d'aide financière (DAF)
Une DAF permet à une entreprise de demander, préalablement au démarrage de l’action de formation, une prise en charge financière. Elle doit être saisie sur votre espace adhérent avant le démarrage de la formation.
Avec le Fond Conventionnel (0,3% MSB), la Branche des OPH propose cette possibilité pour des formations prioritaires relatives aux orientations et publics de l'annexe 2 de l'accord formation du 7 juillet 2016.
Action(s), thématique(s) prioritaire(s)
A = Connaitre les publics et dispositifs relatifs à des problématiques spécifiques, santé mentale, vieillissement, handicap et public en grande précarité
C = Intégrer les compétences nécessaires en matière de syndic
D = Intégrer les changements réglementaires
E = Accompagner les changements liés à la transition numérique.
Publics prioritaires
- salariés exposés à terme au risque d'inaptitude, dont le maintien dans l'emploi au moment de la demande de formation, nécessite des aménagements de poste réguliers
- salariés dont l'emploi est menacé par les mutations technologiques et économiques et par la transition numérique
- salariés de retour dans l'entreprise après une absence d'une durée >1 an
- salariés en situation de handicap et ceux en situation d'accueillir des salariés en situation de handicap dans leurs équipes
- salariés ayant exercé des fonctions de représentants du personnel ou des mandats syndicaux les amenant à être mobilisés à partir d'au moins 3/5ème de leur temps
- salariés à temps partiel et seniors de plus de 55 ans
- salariés dont l'emploi est menacé ou profondément transformé par les stratégies de regroupements ou fusions d'OPH
- salariés ayant suivi CléA Nathan
Tout autre public peut être envisagé si l'une des orientations prioritaires est vérifiée.
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : prise en charge au coût réel
- Frais annexes : prise en charge selon le barème de l’Opco
- Rémunération : pas de prise en charge
Pôle Emploi, financemnts liés à vos contributions conventionnelles
Votre branche professionnelle n'a pas défini de critères conventionnels.
Régies de quartier, financements liés à vos contributions conventionnelles
Co-financement du Plan Investissement Compétences IAE (PIC IAE) - en attente de mise à jour
Cofinancement des 10% nécessaires au PIC IAE pour les salariés en parcours d'insertion (CDDI).
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : prise en charge plafonnée
- Frais annexes : prise en charge plafonnée
- Rémunération : rapprochez-vous de votre équipe régionale
Les formations collectives nationales ou territoriales
Chaque année, le financement d’actions de formation collective est possible. Elles sont proposées par votre branche professionnelle.
Thèmes prioritaires
- Gérer le quotidien d'une équipe
- Prévenir et gérer les situations d'agressivité
- Intégrer le développement durable dans les prestations de nettoyage
- Oser prendre la parole en public
- Conduites addictives en milieu professionnel
- Se coordonner dans l'évaluation et la construction de parcours d'insertion
- Savoir se positionner professionnellement : attitudes de service
- Travailler en équipe interculturelle
- Encadrer une équipe en parcours d'insertion
- Conduire des équipes en tenant compte des spécificités des personnes et du projet de la régie
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : prise en charge plafonnée
- Frais annexes : prise en charge selon le barème de l’Opco
- Rémunération : pas de prise en charge
Inscription auprès de l'organisme de formation : Passages
Le budget
Décidé par les représentants de votre branche professionnelle pour toutes les structures, il permet de financer toute action de formation sans demande préalable de financement. Son montant est égal à 75% de la contribution conventionnelle nette de frais de gestion, avec un minimum de 1 500€ par régie et par an.
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : prise en charge au coût réel,
- Frais annexes : prise en charge selon le barème de l’Opco,
- Rémunération : prise en charge au coût réel
Une fois l’action de formation terminée, rendez-vous sur votre espace adhérent pour saisir votre demande de règlement et nous l'adresser.
La demande d'aide financière (DAF)
Afin de permettre un complément de prise en charge financière, la CPNEF a décidé de maintenir la possibilité d'accéder à des DAF pour financer des actions individuelles de formation. Elles doivent être saisies sur votre espace adhérent avant le démarrage de la formation.
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : prise en charge plafonnée à 50€ par heure et par personne
- Frais annexes : prise en charge selon le barème de l’Opco,
- Rémunération : pas de prise en charge
Une DAF peut venir en complément du budget : plafond de 1 400€HT par adhérent et par an.
Pour des actions multi-stagiaires (minimum de 2 stagiaires), plafond de :
- 1 400€ HT par adhérent -50 salariés et par an
- 2 500€ HT par adhérent +50 salariés et par an
Possibilité de faire plusieurs demandes.
Pour de plus amples informations sur les modalités d’accès aux fonds conventionnels, décidées par votre branche professionnelle, et pour connaître les spécificités des prises en charge, rapprochez-vous de votre délégation régionale.
Sécurité sociale, financements liés à vos contributions conventionnelles
Offre de formation / catalogue
Financement de l’offre de formation nationale (I 4.10 et EN3S) du RGSS, et financement de la politique de certification de la branche.
Action(s), thématique(s) prioritaire(s)
Catalogue i4.10 et EN3S exclusivement. Listes des formations fournies par l'UCANSS et validées en CPNEFP
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : prise en charge plafonnée
- Pourcentage du coût pédagogique total pris en charge par Uniformation pour l'offre de formation nationale :
- 20% ou 40% pour les actions interbranches (sauf ARS 80%)
- 30% ou 40% pour la branche Recouvrement
- 50% pour la branche Famille
- 20%, 30% ou 70% pour la branche Maladie
- 20%, 30% ou 40% pour la branche Retraite
- Pourcentage du coût pédagogique total pris en charge par Uniformation pour l'offre de formation nationale :
- Plafond du coût pédagogique total pris en charge par Uniformation pour les actions liées à la politique de certification de la branche :
- plafond forfaitaire de 1 600€ pour les CQP gestionnaire conseil, COS et carrière et le master Manager stratégique
- 25% de prise en charge pour la préparation au concours EN3S, formation CapDir
- 100% de la formation des membres des jurys
Les inscriptions se font directement auprès des organismes de formation EN3S et Institut 4.10. Les prises en charge sont accordées dès l'inscription : l'organisme de formation facture l'employeur, déduction faite de la prise en charge accordée par votre branche professionnelle.
La demande d'aide financière (DAF)
Une DAF permet à une entreprise de demander, préalablement au démarrage de l’action de formation, une prise en charge financière. Elle doit être saisie sur votre espace adhérent avant le démarrage de la formation.
Action(s), thématique(s) prioritaire(s)
Diplôme universitaire Contentieux, La Sorbonne
Quelle prise en charge ?
Plafond de 1600€ pour le DU Contentieux
- Coût pédagogique : prise en charge plafonnée
- Frais annexes : pas de prise en charge
- Rémunération : pas de prise en charge
Une fois l'action de formation terminée, rendez-vous sur votre espace adhérents pour saisir votre demande de remboursement et nous l'adresser.
Projet national
Possibilité pour les salariés de la branche de suivre des formations avec le projet Voltaire et le Pix
Coopératives d'HLM, financements liés à vos contributions conventionnelles
Les offres de formation collectives nationales
Le projet ARECoop,
Le catalogue des formations ARECoop est disponible sur le site www.arecoop.fr
Action(s), thématique(s) prioritaire(s)
- Le management et la gestion des ressources humaines au sein des coopératives d’HLM,
- L’intégration du développement durable au sein des opérations d’accession ou locative et au sein des coopératives d’HLM,
- Les activités de gestion locative et de syndic,
- Les coopératives d’habitants et d’habitat,
- Le montage des opérations d’accession ou locative dans leurs aspects juridiques, techniques, financiers,
- Les activités administratives, financières et fiscales des coopératives d’HLM,
- Les activités de commercialisations des opérations d’accession à la propriété,
- Les activités de direction des coopératives d’HLM.
Quelle prise en charge ?
- Coûts pédagogiques : prise en charge aux coûts réels
- Frais annexes : pas de prise en charge
- Rémunération : pas de prise en charge
Les formations autour du handicap
Pour favoriser l'intégration, l'accompagnement et le maintien dans l'emploi des personnes porteuses de handicap
Quelle prise en charge ?
- Coûts pédagogiques : prise en charge aux coûts réels
- Frais annexes : pas de prise en charge
- Rémunération : pas de prise en charge
Les formations pour les gardiens d'immeuble
Actions de formation en faveur de l'acquisition des compétences de base pour les gardiens d'immeuble
Quelle prise en charge ?
- Coûts pédagogiques : prise en charge aux coûts réels
- Frais annexes : pas de prise en charge
- Rémunération : pas de prise en charge
La demande d'aide financière (DAF)
Une DAF permet à une entreprise de demander, préalablement au démarrage de l’action de formation, une prise en charge financière. Elle doit être saisie sur votre espace privé.
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : Plafond de 6 000€ par an
- Frais annexes : pas de prise en charge
- Rémunération : pas de prise en charge
Coopératives d'HLM, financements liés à vos contributions conventionnelles
La demande d'aide financière (DAF)
Une DAF permet à une entreprise de demander, préalablement au démarrage de l’action de formation, une prise en charge financière. Elle doit être saisie sur votre espace privé.
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : plafond de 16 000€ par an
- Frais annexes : pas de prise en charge
- Rémunération : pas de prise en charge
Coopératives d'HLM, financements liés à vos contributions conventionnelles
La demande d'aide financière (DAF)
Une DAF permet à une entreprise de demander, préalablement au démarrage de l’action de formation, une prise en charge financière. Elle doit être saisie sur votre espace privé.
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : plafond de 35 000€ par an. Plafond porté à 70 000€ pour 4 structures. Rapprochez-vous de votre délégation régionale.
- Frais annexes : pas de prise en charge
- Rémunération : pas de prise en charge
TSF, financements liés à vos contributions conventionnelles
La demande d'aide financière (DAF)
Une DAF permet à une entreprise de demander, préalablement au démarrage de l’action de formation, une prise en charge financière. Elle doit être saisie sur votre espace adhérent avant le départ en formation.
Pas de limitation du nombre de demande, ni de plafond par demande.
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : prise en charge selon le barème de l’Opco
- Frais annexes : prise en charge selon le barème de l’Opco
- Rémunération : pas de prise en charge
Actions de formation collectives nationales ou territoriales
Le financement d’actions de formation collective est possible. Elles peuvent être proposées par Uniformation ou demandées par au moins deux adhérents, ou encore être proposées par votre branche professionnelle.
Pas de plafond par demande. Minimum de 5 stagiaires.
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : prise en charge selon le barème de l’Opco (sans plafond par dossier)
- Frais annexes : prise en charge selon le barème de l’Opco (sans plafond par dossier)
- Rémunération : prise en charge au coût réel sans justificatif de remplacement
Les cofinancements
Le contrat de professionnalisation
Les partenaires sociaux de votre branche professionnelle ont décidé d'un cofinancement de 3€/ heure en plus du forfait opco de 15€/heure, pour parvenir à une prise en charge horaire totale de 18€/heure, sur chaque contrat.
Pour de plus amples informations sur les modalités d’accès aux fonds conventionnels, décidées par votre branche professionnelle, et pour connaître les spécificités des prises en charge, rapprochez-vous de votre délégation régionale.
Le budget
Décidé par les représentants de votre branche professionnelle pour toutes les structures de 50 salariés et plus, il permet de financer toute action de formation sans demande préalable de financement. Son montant est égal à 60% de la contribution conventionnelle nette de frais de gestion.
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : prise en charge au coût réel
- Frais annexes : prise en charge au coût réel
- Rémunération : prise en charge au coût réel sans justificatif de remplacement.
Une fois l’action de formation terminée, rendez-vous sur votre espace adhérent pour saisir votre demande de règlement et nous l'adresser.
Mutualité, financements liés à vos contributions conventionnelles
L'offre de formation conçue par votre branche professionnelle (catalogue de branche)
Votre branche professionnelle vous propose une offre de formation clé en main sur l'ensemble du territoire, à destination des salariés de la branche de la Mutualité.
Quelle prise en charge ?
- Prise en charge des coûts pédagogiques versés directement à l'organisme de formation
- Frais annexes : prise en charge selon le barème de l'opco
- Rémunération : prise en charge au coût réel avec justificatif de remplacement
Comment choisir une formation ?
Trouvez la réponse à vos besoins depuis notre moteur de recherche "offre de formation"
La demande d'aide financière (DAF)
Une DAF permet à une entreprise de demander, préalablement au démarrage de l’action de formation, une prise en charge financière. Elle doit être saisie sur votre espace adhérent avant le départ en formation.
-
Action(s), thématique(s) prioritaire(s)
- Commercial, gestion et suivi de la relation avec l’adhérent
- Gestion de la prestation
- Audit-gestion du risque, contrôle de gestion
- Gestion des flux d’information
- Prévention et action sanitaire et sociale
- Qualité
- Optique
- Dentaire
- Connaissance de l’économie sociale et de son environnement,
- Accompagnement des managers (socle de techniques de management, animation d’équipe, conduite d’entretiens …)
- Formations tutorales et les formations des maîtres d’apprentissage
- Actions DPC
- Accompagnement digital
La formation en santé et sécurité au travail des membres du CSE et du référent harcèlement sexuel est finançable par une DAF.
L'accompagnement à une validation des acquis de l'expérience à hauteur de 36 heures au lieu de 24 heures, le renforcement des bilans de compétences sur une durée de 36 heures au lieu de 24 heures et le financement de formations sanctionnées par une certification professionnelle de branche dès lors qu'une Pro-A n'est pas possible sont également finançables.
ACTION(S) NON ÉLIGIBLE(S)
Tout frais lié à l'achat de plate-forme LMS, de licence.
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : prise en charge au coût réel,
- Frais annexes : prise en charge selon le barème de l'opco
- Rémunération : prise en charge au coût réel avec justificatif de remplacement
Une fois l’action de formation terminée, rendez-vous sur votre espace adhérent pour saisir votre demande de règlement et nous l'adresser.
Abondement au compte personnel de formation
La branche professionnelle a décidé d'abonder les compte personnel de formation des salariés de la branche. Il existe des publics dits prioritaires : bas niveaux de qualification (bac et infra), travailleurs handicapés BOE, femmes visant des métiers "masculinisés" et hommes visant des métiers "féminisés".
Le salarié envisageant un projet CPF se rend sur son espace moncompteformation et recherche une certification. Si son statut ou la certification visée sont éligibles à un abondement qu'il ne dispose pas d'assez de fonds sur son compte pour financer son projet, l'abondement lui sera automatiquement proposé à l'étape Financement par le logo "ANEM/branche Mutualité".
Pour de plus amples informations sur les modalités d’accès aux fonds conventionnels, décidées par votre branche professionnelle, et pour connaître les spécificités des prises en charge, rapprochez-vous de votre délégation régionale.
Le budget
Décidé par les représentants de votre branche professionnelle pour toutes les structures, il permet de financer toute action de formation sans demande préalable de financement. Son montant est égal à 60% de la contribution conventionnelle nette de frais de gestion.
Action(s), thématique(s) prioritaire(s)
- Commercial, gestion et suivi de la relation avec l’adhérent
- Gestion de la prestation
- Audit-gestion du risque, contrôle de gestion
- Gestion des flux d’information
- Prévention et action sanitaire et sociale
- Qualité
- Optique
- Dentaire
- Connaissance de l’économie sociale et de son environnement,
- Accompagnement des managers (socle de techniques de management, animation d’équipe, conduite d’entretiens …)
- Formations tutorales et les formations des maîtres d’apprentissage
- Actions DPC
- Accompagnement digital
ACTION(S) NON ÉLIGIBLE(S)
Tout frais lié à l'achat de plate-forme LMS, de licence.
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : prise en charge au coût réel,
- Frais annexes : prise en charge au coût réel
- Rémunération : prise en charge au coût réel avec justificatif de remplacement
Une fois l’action de formation terminée, rendez-vous sur votre espace adhérent pour saisir votre demande de règlement et nous l'adresser.
Branche Familles Rurales, financements liés à vos contributions conventionnelles
Le budget
Décidé par les représentants de votre branche professionnelle pour toutes les structures, il permet de financer toute action de formation sans demande préalable de financement. Son montant est égal à 90% de la contribution conventionnelle nette de frais de gestion.
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : au coût réel,
- Frais annexes : au coût réel,
- Rémunération : au coût réel sans justificatif de remplacement.
Une fois l’action de formation terminée, rendez-vous sur votre espace adhérent pour saisir votre demande de règlement et nous l'adresser..
Actions de formation collectives nationales
Chaque année, le financement d’actions de formation collective est possible. Elles peuvent être proposées par Uniformation ou demandées par au moins deux adhérents ou encore être proposées par des représentants de votre secteur ou branche professionnelle.
En 2021, les partenaires sociaux ont décidé de mettre en oeuvre des actions de formation nationale autour de trois parcours :
- Intégration et connaissance de Familles Rurales
- Dialogue social et ressources humaines
- Développement et gestion
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : prise en charge plafonnée,
- Frais annexes : pas de prise en charge,
- Rémunération : pas de prise en charge.
Pour toute démarches, consultez le site de la fédération.
La demande d'aide financière (DAF)
Une DAF permet à une entreprise de demander, préalablement au démarrage de l’action de formation, une prise en charge financière. Elle doit être saisie sur votre espace adhérent avant le démarrage de la formation.
Un plafond de 6000 € par structure et par an, sans limite du nombre de dossier, a été fixé par les partenaires sociaux de votre branche professionnelle.
Action(s), thématique(s) prioritaire(s)
- Toutes actions de formation certifiantes et qualifiantes inscrites au RNCP, RS et CQP de branche.
- Actions de formation prévention des risques professionnels.
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : prise en charge au coût réel,
- Frais annexes : prise en charge selon le barème de l’Opco,
- Rémunération : prise en charge au coût réel avec justificatif de remplacement
Prendre rendez-vous
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