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Chargé(e) de communication

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Autres appellations pour ce poste

Description

Le chargé de communication participe à la valorisation de l’image et du savoir-faire et à la déclinaison des objectifs opérationnels (développement, lancement de produit, etc.) dans une entreprise, une collectivité ou une association. Il travaille sous l’autorité du directeur de la communication ou du dirigeant. Charge à lui ensuite de proposer les moyens répondant aux objectifs de communication. Les messages qu’il délivre peuvent s’adresser aux autres employés (communication interne), aux actionnaires ou partenaires (communication financière) ou encore aux clients et/ou adhérents, à la presse et au grand public (communication externe).

Missions principales

Le “chargé de com’” conçoit et coordonne des actions ; il réalise des supports de communication : communiqués et dossiers de presse, journaux internes et externes, manifestations événementielles (congrès, voyages de presse, opérations de mécénat et de sponsoring…), plaquettes produit, contenus pour le web. Pour être efficace, il ne doit jamais perdre de vue sa cible, les objectifs associés, et la stratégie globale de l’entreprise.

Compétences

Vous maîtrisez certaines compétences nécessaires à ce métier. Elles apparaissent ci-dessous en jaune

Cliquez sur une compétence pour accéder aux métiers y correspondant.

Ces compétences sont identifiées à partir du référentiel de la fondation JAE.

Les savoir-faire

Enquêter : Chercher de l’information à partir d’entretiens, d’enquêtes ou de diverses sources documentaires (dossiers, base de données, Internet…).

Expertiser : A partir d'une analyse approfondie, évaluer précisément l'état ou les caractéristiques d'un objet, d’une production, d'une situation ou d'une personne.

Expression oratoire : S’exprimer par la parole de façon éloquente ou élégante, dans le but d’agir sur les opinions ou émotions des autres; lire ou déclamer un texte avec les bonnes intonations.

Persuader : Convaincre les autres en trouvant les bons arguments.

Travailler en équipe : Exercer une activité qui implique la collaboration des membres d'une équipe pour atteindre un objectif commun.

Utiliser des logiciels : Utiliser des applications bureautiques ou industrielles : traitement de textes, tableur, base de données, gestionnaire de commandes, logiciel de dessin, de conception industrielle…

Acquérir des connaissances : Apprendre ou mettre à jour ses connaissances dans un domaine particulier.

Coordonner : Préparer et suivre la réalisation des différentes étapes d’un projet ou d’un travail en veillant au respect des moyens et délais prévus.

Créer une relation avec un groupe : Animer ou faciliter des échanges au sein d’un groupe de personnes.

Faire des choix : Prendre des décisions quand les enjeux sont importants et les conséquences non définitives.

Planifier : Concevoir un plan détaillé qui prévoit les étapes, actions et moyens nécessaires pour atteindre un objectif dans un délai fixé.

Conditions de travail

Ce métier s’exerce au sein d’entreprises, d’administrations et d’associations. Dans les grandes entreprises, il est souvent spécialisé : communication produit, de crise, web ou encore relations publiques.

Formations

Ci-dessous, les formations dispensées en alternance pour ce métier

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Branches professionnelles

Cliquez sur la branche professionnelle pour accéder à sa page de présentation.

Acteurs du lien social & familial

Aide à domicile

Ateliers et Chantiers d’Insertion

Conseils d’architecture, d’urbanisme & de l’environnement

Éclat / Animation

Entreprises sociales pour l’habitat

Fédération nationale des associations familles rurales (FNAR)

Habitat et Logement accompagné (ex FSJT)

Habitat et Logement accompagné (ex Soliha/Pact Arim)

Institutions de Retraite Complémentaire et de prévoyance

Missions locales, PAIO

Mutualité

Offices publics de l’habitat

Pôle emploi

Régies de quartier

Régime général de la sécurité sociale

Sociétés coopératives d’HLM

Tourisme social et familial

Entreprises sans branche