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Chargé(e) de communication

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Autres appellations pour ce poste

Description

Le chargé de communication participe à la valorisation de l’image et du savoir-faire et à la déclinaison des objectifs opérationnels (développement, lancement de produit, etc.) dans une entreprise, une collectivité ou une association. Il travaille sous l’autorité du directeur de la communication ou du dirigeant. 
Les messages qu’il délivre peuvent s’adresser aux autres employés (communication interne), aux actionnaires ou partenaires (communication financière) ou encore aux clients et/ou adhérents, à la presse et au grand public (communication externe).

Missions principales

C’est le porte-parole de l’entreprise. Le « chargé de com » œuvre pour valoriser l’image et le savoir-faire de son entreprise. Charge à lui ensuite de trouver tous les moyens nécessaires à la mise en place de cette politique.
Le chargé de communication participe à la valorisation de l’image et du savoir-faire et à la déclinaison des objectifs opérationnels (développement, lancement de produit, etc.) dans une entreprise, une collectivité ou une association.
Ses missions :
•    Concevoir un plan de communication 
•    Choisir des supports et contenus, valider les messages choisis, sélectionner les prestataires spécialisés.
•    Réaliser une veille sur les tendances de communication en général et sur le secteur en particulier.
•    Choisir les axes de la communication à mettre en place et les prestataires pour l'implémenter.
•    Réaliser des audits sur les actions de communication.
•    Négocier et suivre le budget communication.
•    Entretenir de bons rapports avec les prestataires, les médias, les responsables du secteur de l'entreprise.
•    Participer aux événements, comme les salons ou les soirées.

Compétences

Vous maîtrisez certaines compétences nécessaires à ce métier. Elles apparaissent ci-dessous en jaune

Cliquez sur une compétence pour accéder aux métiers y correspondant.

Ces compétences sont identifiées à partir du référentiel de la fondation JAE.

Les savoir-faire

Comprendre des informations : Saisir le sens de consignes ou d'informations orales ou écrites simples.

Concevoir : Elaborer des plans ou des prototypes d’objets, de machines, d’outils, de bâtiments…

Conseiller : Donner des conseils à une personne pour l'aider à atteindre des objectifs dans un domaine précis de sa vie personnelle ou professionnelle.

Coordonner : Préparer et suivre la réalisation des différentes étapes d’un projet ou d’un travail en veillant au respect des moyens et délais prévus.

Créer une relation avec un groupe : Animer ou faciliter des échanges au sein d’un groupe de personnes.

Créer une relation avec un individu : Créer une relation avec une personne pour comprendre ses besoins et agir en conséquence.

Définir des stratégies : Détecter les risques et les opportunités pour définir les objectifs d’évolution d’un organisme ou d’une entreprise.

Exposer oralement : Présenter oralement des idées, des connaissances devant un groupe en adaptant son discours à différents facteurs : public, durée, imprévus…

Exposer par écrit : Rédiger un document en structurant les informations, en soignant le style et en l’adaptant aux objectifs et aux publics visés.

Expression oratoire : S’exprimer par la parole de façon éloquente ou élégante, dans le but d’agir sur les opinions ou émotions des autres; lire ou déclamer un texte avec les bonnes intonations.

Informer par écrit : Ecrire des documents pour expliquer et transmettre des informations dans une forme déterminée : compte-rendu, contrat, rapport, courrier…

Noter des informations : Mettre par écrit ou copier des renseignements, des consignes en suivant des instructions précises.

Travailler en équipe : Exercer une activité qui implique la collaboration des membres d'une équipe pour atteindre un objectif commun.

Utiliser des logiciels : Utiliser des applications bureautiques ou industrielles : traitement de textes, tableur, base de données, gestionnaire de commandes, logiciel de dessin, de conception industrielle…

Acquérir des connaissances : Apprendre ou mettre à jour ses connaissances dans un domaine particulier.

Faire des choix : Prendre des décisions quand les enjeux sont importants et les conséquences non définitives.

Planifier : Concevoir un plan détaillé qui prévoit les étapes, actions et moyens nécessaires pour atteindre un objectif dans un délai fixé.

Conditions de travail

Le chargé de communication peut être salarié ou embauché par une agence de communication. Dans tous les cas, ses horaires sont peu définis et souvent tardifs. 
Il peut également passer de longues soirées dans des événements, et des week-ends dans des salons. En revanche, dans les petites structures, il a un accès direct à la direction générale, ce qui lui permet d'être proche des informations sur la stratégie de l'entreprise.
Dans les grandes entreprises, il est souvent spécialisé : communication produit, web ou encore relations publiques.

Passerelles et évolutions professionnelles possibles

Avec de l’expérience et des formations complémentaires, le/la chargée de de communication peut évoluer vers des postes à responsabilités et devenir responsable communication ou se spécialiser vers le marketing.

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Le responsable marketing est un professionnel chargé de définir et de mettre en œuvre la stratégie marketing d'une entreprise ou d'une marque. Son rôle consiste à étudier le marché, à analyser les besoins des consommateurs, à développer des produits ou des services adaptés, et à concevoir des actions de communication pour promouvoir l'offre auprès de la cible visée.

Plus de détail sur cette évolution

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Garant de la présence et de la bonne réputation d'une marque ou d'une entreprise sur les réseaux sociaux, le community manager anime une communauté d'internautes, publie des contenus, répond aux questions sur le internet, alimente la page internet de l'entreprise...
Le métier de community manager s’est considérablement développé avec l’arrivée d’Internet et des réseaux sociaux. C'est aujourd'hui une fonction incontournable pour les entreprises, car elle s'inscrit pleinement dans leur stratégie de communication digitale. C’est une profession très hétérogène, les fonctions sont variées ; elles dépendent de la taille de l’entreprise, de son imprégnation sociale, et de son secteur d’activité.

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