icons / search Created with Sketch.
icons / close Created with Sketch.

Les métiers de la cohésion sociale

Voici la liste des métiers pour lesquels la compétence "Exposer par écrit" est nécessaire

Animateur(rice) environnement nature

L’animateur nature - environnement conçoit, met en œuvre et promeut des activités et des animations pédagogiques basées sur la connaissance de l’environnement, dans une perspective contemporaine d'écocitoyenneté.

Animateur(rice) numérique

L’animateur(rice) numérique conçoit, organise et anime des démarches d'accompagnement des publics différents (Jeune enfants, enfants, adultes, personnes âgées…) aux outils numériques.

Architecte

Sur la demande d'un client ou d'une entreprise, l'architecte dessine les plans qui permettront de bâtir des immeubles, des maisons ou bien des bâtiments publics, par exemple. Il suit de près la réalisation du chantier, jusqu'à sa livraison au client.

Chargé de projet

Le/la chargé(e) de projet intervient en amont de l’insertion sociale et professionnelle. Il/elle est responsable de la mise en œuvre de missions spécifiques : lutte contre les discriminations, formation, orientation, accompagnement.

Chargé(e) de développement local

Intermédiaire entre les différents partenaires du territoire (habitants, entreprises, associations, institutions), ce/ cette professionnel(le) contribue à consolider le tissu des relations sociales par la conception de projets et d’actions de développement local.

Community Manager

Il/elle alimente le site Internet, les réseaux sociaux et blogs de contenus éditoriaux, anime les échanges entre internautes (les communautés). Il/elle est garant(e) de l’image sur le web de la société au sein de laquelle il/elle exerce son activité.

Directeur(rice) de structure

Le/la  directeur(rice) gère un établissement dans le cadre d’une activité touristique.
Il/elle organise l’accueil des clients, pilote les services, gère le personnel, garanti la mise en place des prestations et la satisfaction client / bénéficiaires / usagers 

Ecrivain(e) public

L’écrivain public ou associatif exerce une prestation de médiation. Professionnel(le) de la communication écrite, il/elle peut constituer le « trait d’union » entre habitants et administrations.

Gestionnaire de patrimoine

Constamment à la recherche des solutions les mieux adaptées aux attentes de ses clients, le gestionnaire de patrimoine, est un spécialiste de l'investissement sur mesure et un expert en ingénierie patrimoniale qui possède de solides connaissances en économie, finance, fiscalité et droit.