Le plan de développement des compétences - financement
Information importante
Cette page comporte des contenus adaptés à votre profil et votre secteur d'activité. Vous devez impérativement sélectionner les deux filtres qui vous correspondent en haut de cette page.
Financer votre plan de développement des compétences
Les financements varient en fonction des contributions que vous versez :
-
uniques et obligatoires pour toutes les entreprises. Seules les entreprises de moins de 50 salariés peuvent bénéficier de financements ; des modalités d'accès sont définis par le Conseil d'administration d'Uniformation chaque année.
-
conventionnelles et obligatoires. Des modalités d'accès et des priorités sont définies par votre branche professionnelle chaque année.
-
volontaires et décidées par vous pour accéder à des services ou des financements complémentaires.
Faites appel à l’expertise des conseillers d’Uniformation, c’est leur métier de vous guider, de mobiliser et d’optimiser les moyens nécessaires à vos projets !
Financements liés à vos contributions uniques
Notre offre de formation clés en main
Sélectionnez les sessions de formations qui vous intéressent en utilisant notre moteur de recherche
Qui est concerné ?
Toutes les entreprises de moins de 50 salariés adhérentes à Uniformation et en priorité, les entreprises de moins de 11 salariés.
Quelle prise en charge ?
Aucune avance de paiement ne vous est demandée à l’exception des frais de restauration, de déplacement et d’hébergement si vous êtes une entreprise de plus de 11 salariés.
Le repas du midi pris en collectif est pris en charge par Uniformation. La rémunération n’est pas prise en charge.
Pour toute inscription, suivez le lien et saisissez votre inscription en ligne. En savoir plus : sur l’offre de formations clés en main d’Uniformation
Les actions de formation collectives
Qui est concerné ?
Toutes les entreprises de moins de 50 salariés adhérentes à Uniformation.
Uniformation mobilise les fonds issus des contributions uniques et obligatoires pour financer :
- Les projets collectifs nationaux ou territoriaux en interbranches
Pour de plus amples informations et pour mener à bien un projet de formation, nous vous invitons à contacter votre délégation régionale.
A savoir : des formations collectives territoriales à l’initiative d’adhérents de la même région (2 structures au minimum) ou de votre délégation régionale Uniformation, peuvent vous être proposées.
Les demandes d'aide financière (DAF)
Qui est concerné ?
Toutes les entreprises de moins de 50 salariés adhérentes à Uniformation.
Quelles possibilités ?
Pour 2021, quatre demandes d'aide financière par structure, correspondant à une action de formation, peuvent être demandées, dans la limite d’un plafond de 3 000 € chacune, y compris TVA éventuelle et selon les critères de prise en charge des coûts pédagogiques et des frais annexes de l’OPCO.
La rémunération est prise en charge forfaitairement à hauteur de 13€/ heure, pour les entreprises de moins de 11 salariés (hors contrats aidés, contrat unique d'insertion, contrat de professionnalisation et parcours emploi compétence) sans obligation de remplacement.
Pour vous accompagner en 2021, le plan de relance voté en juillet 2020 par le conseil d'administration d'Uniformation dans un contexte de crise sanitaire, est maintenu jusqu'au 31 août 2021 (date à respecter pour effectuer vos demandes) :
- pas de limite du nombre de demandes d'aide financières, ni de plafond
- les conditions d'accès sont identiques à celles des Demandes d'aide financière
- les DAF doivent tenir compte des exclusions fixées par les branches professionnelles
- la prise en charge de frais d’inscription ou participation à des colloques ou séminaires n’est pas éligible
- la prise en charge de formation pour des bénévoles ou dirigeant(e)s bénévoles ou services civiques, afin d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de leurs missions, n’est possible que dans le cadre d’actions de formations multi stagiaires dans la limite de 50% des stagiaires.
Pour mener à bien un projet de formation, nous vous invitons à contacter votre délégation régionale. Toute demande d'aide financière doit être saisie sur votre espace privé avant le démarrage de la formation.
Les demandes d'aide financière (DAF)
Qui est concerné ?
Toutes les entreprises de moins de 50 salariés adhérentes à Uniformation.
Quelles possibilités ?
Pour 2021, quatre demandes d'aide financière par structure, correspondant à une action de formation, peuvent être demandées, dans la limite d’un plafond de 3 000 €, y compris TVA éventuelle et selon les critères de prise en charge des coûts pédagogiques et des frais annexes de l’OPCO.
La rémunération est prise en charge forfaitairement à hauteur de 13€/ heure, pour les entreprises de moins de 11 salariés (hors contrats aidés, contrat unique d'insertion, contrat de professionnalisation et parcours emploi compétence) sans obligation de remplacement.
Pour vous accompagner en 2021, le plan de relance voté en juillet 2020 par le conseil d'administration d'Uniformation dans un contexte de crise sanitaire, est maintenu jusqu'au 31 août 2021 (date à respecter pour effectuer vos demandes) :
- pas de limite du nombre de demandes d'aide financières, ni de plafond
- les conditions d'accès sont identiques que pour les Demandes d'aide financière
- les DAF doivent tenir compte des exclusions fixées par les branches professionnelles
- la prise en charge de frais d’inscription ou participation à des colloques ou séminaires n’est pas éligible
- la prise en charge de formation pour des bénévoles ou dirigeant(e)s bénévoles ou services civiques, afin d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de leurs missions, n’est possible que dans le cadre d’actions de formations multi stagiaires dans la limite de 50% des stagiaires.
Pour mener à bien un projet de formation, nous vous invitons à contacter votre délégation régionale. Toute demande d'aide financière doit être saisie sur votre espace privé avant le démarrage de la formation.
Financements liés à vos contributions uniques et obligatoires
La loi "Pour la liberté de choisir son avenir professionnel" a modifié les modalités d’accès au financement des formations de vos salariés. Toutes les entreprises de 50 salariés et plus versent une contribution unique et obligatoire à la formation professionnelle mais n’en bénéficient pas.
Ces contributions, une fois mutualisées, financent les départs en formation des entreprises de moins de 50 salariés.
Branche animation, financements liés à vos contributions conventionnelles
L’offre de formation conçue par votre branche professionnelle (catalogue de branche)
Chaque année, votre branche professionnelle propose une offre de formation clés en main sur l’ensemble du territoire. Elle est ouverte aux adhérents en fonction de leur taille.
Public(s) prioritaires(s)
Les actions de formation sont accessibles en priorité aux salariés, puis aux dirigeants bénévoles dans la limite des places disponibles et des règles particulières liées aux stages.
Financement possible d'actions de formation au bénéfice des volontaires en service civique : formation en lien avec les missions exercées et dans la limite de 10% de l'effectif de la session.
Quelle prise en charge ?
- Prise en charge des frais pédagogiques versés directement à l'organisme de formation
- Frais annexes : prise en charge selon le barème de l’Opco,
- Rémunération : pas de prise en charge pendant le temps de travail
Comment choisir une formation ?
Trouvez la réponse à vos besoins depuis notre moteur de recherche "offre de formation"
La demande d'aide financière (DAF)
Une DAF permet à une entreprise de demander, préalablement au démarrage de l’action de formation, une prise en charge financière. Elle doit être saisie sur votre espace adhérent avant le départ en formation.
Pas de plafond par dossier, un envoi par an pouvant comporter plusieurs demandes. En cas de nouvelles demandes, la délégation régionale décide de la prise en charge en fonction des fonds disponibles.
Actions(s) non éligible(s)
- Colloques et séminaires
- Toute action de formation marginale ne répondant pas à un projet de la structure
- Diplôme fédéraux (non certifiants, non-inscrit au RNCP) sauf le BIAC
- Les formations des personnes siégeant au SSCT (ex CHSCT)
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : prise en charge selon le barème de l’Opco
- Frais annexes : prise en charge selon le barème de l’Opco
- Rémunération : coût réel avec justificatif de remplacement
- Cofinancement possible des PRO-A
Pour vous accompagner en 2021, le plan de relance décidé par votre branche professionnelle en juin 2020 est maintenu :
- pas de limite du nombre de demandes d'aide financières, ni de plafond
- les conditions d'accès sont identiques à celles des Demandes d'aide financière
Consultez notre actualité
Autres actions de formation collectives nationales ou territoriales
Chaque année, le financement d’actions de formation collective est possible. Elles peuvent être proposées par Uniformation ou demandées par au moins deux adhérents ou encore être proposées par des représentants de votre secteur ou branche professionnelle.
Pas de plafond par dossier, un envoi par an pouvant comporter plusieurs demandes. En cas de nouvelles demandes, la délégation régionale décide de la prise en charge en fonction des fonds disponibles.
Public(s) prioritaires(s)
- En priorité les salariés de la branche, puis les dirigeants bénévoles dans la limite de 10 % des places disponibles
- Les volontaires en service civique : formation en lien avec les missions exercées et dans la limite de 10% de l'effectif de la session.
- Minimum de 5 stagiaires
Actions(s) non éligible(s)
- Colloque et séminaire
- Temps d'échange et de réflexion
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : prise en charge selon le barème de l’Opco
- Frais annexes : prise en charge selon le barème de l’Opco
- Rémunération : coût réel avec justificatif de remplacement
Le budget
Décidé par les représentants de votre branche professionnelle pour toutes les structures de 50 salariés et plus, il permet de financer toute action de formation sans demande préalable de financement. Son montant est égal à 80% de la contribution conventionnelle nette de frais de gestion.
Actions non éligibles
- Colloques et séminaires
- Toute action de formation marginale ne répondant pas à un projet de la structure
- Les diplômes fédéraux (non certifiants, non inscrits au RNCP) sauf le BIAC
- les formations des personnes siégeant au SSCT (ex CHSCT)
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : au coût réel,
- Frais annexes : au coût réel,
- Rémunération : au coût réel sans justificatif de remplacement.
Report exceptionnel des budgets 2020 disponibles sur 2021.
Une fois l’action de formation terminée, rendez-vous sur votre espace privé pour saisir votre demande de règlement pour nous l'adresser.
Aide à domicile, financements liés à vos contributions conventionnelles
Le budget 2021
Décidé par les représentants de votre branche professionnelle, il permet de financer toute action de formation sans demande préalable de financement. Son montant est égal à 95% de la contribution conventionnelle nette de frais de gestion.
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : au coût réel,
- Frais annexes : au coût réel,
- Rémunération : au coût réel sans justificatif de remplacement.
Une fois l’action de formation terminée, rendez-vous sur votre espace privé pour saisir votre demande de règlement pour nous l'adresser.
Possibilité de prise en charge des actions de formation n-1.
Report exceptionnel de 30% des budgets non consommés en 2020 sur 2021.
Des actions de formation bénéficiant d’un cofinancement par la CNSA
Chaque année, Uniformation recense, en début d’année, les besoins en formation des adhérents de la branche pour bénéficier de cofinancements de la Caisse nationale de solidarité et d‘autonomie (CNSA).
Ces actions de formation doivent respecter des critères précis :
Public(s) prioritaires(s)
- Les personnels intervenants des services d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD) et des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et SPASSAD.
- Les personnels salariés de direction / encadrement des SAAD, SSIAD et SPASSAD.
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : prise en charge selon le barème de l’Opco,
- Frais annexes : prise en charge selon le barème de la Convention collective de branche, sauf pour les frais kilométriques,
- Rémunération : coût réel sans justificatif de remplacement. Prise en charge uniquement pour les intervenants à domicile
Attention : toute action éligible à la Pro-A doit être engagée sur ce dispositif et complétée si besoin de vos fonds conventionnels.
Autres formations collectives accessibles tout au long de l’année
Public(s) prioritaires(s)
Salariés de la branche
Actions(s) non éligible(s)
- Formation informatique sauf si elle est indispensable pour le bénéficiaire dans l’exercice spécifique de son métier
- Démarche qualité pour toute personne autre que les responsables de la démarche qualité
- Formation / action projet d’entreprise ou projet de service
- Analyse de pratique
- Soutien psychologique
- Permis de conduire
- Formation interne
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : prise en charge selon le barème de l’Opco,
- Frais annexes : prise en charge selon le barème de l’Opco,
- Rémunération : coût réel sans justificatif de remplacement, prise en charge à 100% uniquement pour les intervenants à domicile
Critères spécifiques
- Durée minimum de la formation : 7h (Présentiel +/- FOAD)
- Une formation quelle qu'elle soit ne peut être inférieure à 1 journée
- si dans un parcours mixte FOAD + présentiel, la durée en présentiel ou en classe virtuelle ne peut pas être inférieur à 3,5 h sur une durée de 7 heures de formation
Toutes les actions de formation acceptées en 2020 mais non réalisées peuvent être reportées en 2021, avant le 30 juin. Les demandes de remboursement sont à nous faire parvenir avant le 30 août.
Pour de plus amples informations sur les modalités d’accès aux fonds conventionnels, décidées par votre branche professionnelle, et pour connaître les spécificités des prises en charge, rapprochez-vous de votre délégation régionale.
Alisfa, financements liés à vos contributions conventionnelles
La demande d'aide financière (DAF)
Une DAF permet à une entreprise de demander, préalablement au démarrage de l’action de formation, une prise en charge financière. Elle doit être saisie sur votre espace adhérent avant le démarrage de la formation.
Action(s), thématique(s) prioritaire(s)
Toutes thématiques de formation dont bilan de compétence et validation des acquis de l'expérience (VAE), hors obligation de sécurité et santé au travail de l'employeur, hors actions de DPC et hors séminaires et colloques, analyse des pratiques professionnelles. Pour ces deux dernières, consultez le site de la CPNEF Alisfa.
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : prise en charge selon le barème de l’Opco
- Frais annexes : prise en charge selon le barème de l’Opco des frais de déplacement uniquement
- Rémunération : pas de prise en charge,
Pour la préparation des concours
Le coût pédagogique est limité à 3 000€ HT ou TTC, sans prise en charge de frais annexes ou de rémunération.
Pour les dossiers multi-stagiaires
La durée de l'action de formation doit être comprise entre 1 et 6 jours. Au-delà le financement est plafonné.
La prise en charge du coût pédagogique est plafonnée à 1 100 € HT ou TTC / jour, sans prise en charge de frais annexes ou de rémunération, avec un minimum de 5 personnes.
Pour les formations certifiantes
Réservée aux salariés en CDI uniquement, elle concerne les actions de formations inscrites au RNCP, au Répertoire spécifique ou ouvrant droit à un CQP ou CQPI, de 70 heures ou plus.
Il s'agit des heures théoriques des enseignements généraux, professionnels et technologiques, d'actions d'accompagnement et d'actions d'évaluations.
Les prises en charge :
- coût pédagogique : forfait de 15 € / heure HT ou TTC
- frais annexes : forfait de 12 €/ heure
- rémunération pendant le temps de travail pour une certification de niveau 1 à 3 (jusqu'au CAP BEP)
- forfait de 13€ par heure pédagogique (uniquement théoriques en centre) sur justificatif
- prise en charge de la rémunération du remplaçant : forfait de 13€ par heure pédagogique (uniquement théoriques en centre) sur justificatif
- rémunération pour une certification de niveau 4 à 6 (BAC à Licence)
- prise en charge de la rémunération du remplaçant = forfait de 13€ par heure pédagogique (uniquement théoriques en centre) sur justificatif
Le plan de relance proposé par votre branche professionnelle en 2020 est reconduit en 2021.
Pour plus d'informations, cliquez ici.
Les formations collectives nationales ou territoriales
Chaque année, le financement d’actions de formation collective est possible. Elles peuvent être proposées par Uniformation ou bien demandées par au moins deux adhérents d'une même région ou encore être proposées par des Référents Régionaux de la branche ALISFA.
Formations collectives territoriales
Les partenaires sociaux de votre branche professionnelle ont décidé d'allouer une enveloppe à des actions collectives territoriales (minimum 8 personnes de deux structures différentes). Elles sont ouvertes aux bénévoles à condition qu'ils ne représentent pas plus de 50% des stagiaires.
Action(s), thématique(s) prioritaire(s)
Toutes thématiques de formation .
Durée de l'action de formation
De 1 à 6 jours. L'action peut durer plus de 6 jours mais le financement sera plafonné.
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : prise en charge plafonnée à 1 500 € HT ou TTC / jour.
- Frais annexes : uniquement des frais de déplacement,
- Rémunération : pas de prise en charge
Formations collectives nationales - projets innovants
Le financement d’un projet de formation présentant un caractère innovant ou expérimental visant le développement, le renforcement des compétences, ou l’acquisition d’une qualification est possible si :
- le dispositif est mis en œuvre dans les territoires
- les réponses sont adaptées aux publics notamment en difficulté (ex : validation des acquis de l’expérience renforcée, démarche d’intégration renforcée…), accompagnement spécifique…
- les nouvelles méthodes et modalités pédagogiques sont utilisées (ex : formation à distance, blended learning, serious Game (jeux pour mettre en situation professionnelle), MOOC (professeur avec vidéo type skype), formation itinérante (camion itinérant pour des formations…),
- accompagnement sur le site articulé à un temps d’apports de connaissance théorique
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : dans la limite du montant acté par la CPNEF,
- Frais annexes : dans la limite du montant acté par la CPNEF,
- Rémunération : dans la limite du montant acté par la CPNEF.
Pour de plus amples informations sur les modalités d’accès aux fonds conventionnels, décidées par votre branche professionnelle, et pour connaître les spécificités des prises en charge, rapprochez-vous de votre délégation régionale.
ACI, financements liés à vos contributions conventionnelles
Actions de formation collective nationales ou territoriales pour les salariés permanents
Le financement d’actions de formation collective nationales, territoriales ( au moins deux entreprises différentes et entre 6 et 15 stagiaires) ou bénéficiant d'un cofinancement d'une région, est possible pour les salarié(e)s permanent(e)s des structures. Les thématiques retenues sont en lien avec les missions et activités de la branche et les emplois repères.
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : prise en charge selon le barème de l’Opco,
- Frais annexes : prise en charge selon le barème de l’Opco
- Rémunération : pas de prise en charge
Cofinancement du Plan Investissement dans les Compétences IAE (PIC IAE)
La branche professionnelle cofinance le PIC IAE pour 4 formations :
- les CACES
- l'évaluation Cléa
- les permis de conduire à partir de la catégorie A et FIMO
- les formations situées en communes éloignées de la Guyanne
Pour mémoire, le PIC IAE finance la formation des salariés en CDDI/CDDU des structures de l’Insertion par l’Activité Économique adhérentes à Uniformation.
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique et frais annexes : prise en charge plafonnée - 39€ par heure et par stagiaire
- Rémunération : cofinancement d'un forfait de 1,30€ par heure et par stagiaire
Les demandes d'aide financière (DAF) pour les salariés permanents
Une ou plusieurs DAF permettent à une entreprise de demander, préalablement au démarrage de l’action de formation, une prise en charge financière. Elle doit être saisie sur votre espace adhérent. Plafond de 6000€ par structure et par an pour 2021.
Public prioritaire
Salariés permanents des structures
Actions prioritaires
Toutes les formations en lien avec les missions et activités de la branche professionnelle et ses emplois repères.
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : prise en charge selon le barème de l’Opco,
- Frais annexes : pas de prise en charge
- Rémunération : pas de prise en charge
CAUE, financements liés à vos contributions conventionnelles
L'offre de formation conçue par votre branche professionnelle (catalogue de branche)
Chaque année, votre branche professionnelle propose une offre de formation clés en main sur l’ensemble du territoire.
Les thématique(s) prioritaire(s)
- Initiation aux outils audiovisuels
- Comment organiser et valoriser un centre de ressources CAUE
- Utilisation de l'approche de Palo Alto dans l'accompagnement de projets de territoire et de projets urbains - initiation
- Utilisation de l'approche de Palo Alto dans l'accompagnement de projets de territoire et de projets urbains - perfectionnement
- Comprendre les clés de la revitalisation des centres-bourgs - Comment relocaliser le développement en milieu rural ?
- Initiation au Plan Local d'Urbanisme Patrimonial
- Les outils de l’aménagement au prisme du conseil
- Conseiller sur la couleur - Niveau 1
- Cinéma & architecture, urbanisme
- Urbanisme - climat - énergie : les fondamentaux
- La rénovation performante de la maison individuelle
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : prise en charge au coût réel,
- Frais annexes : prise en charge selon le barème de l'Opco,
- Rémunération : pas de prise en charge.
La demande d'aide financière (DAF)
Une DAF permet à une entreprise de demander, préalablement au démarrage de l’action de formation, une prise en charge financière. Elle doit être saisie sur votre espace adhérent avant le démarrage de la formation.
Action(s), thématique(s) prioritaire(s)
La prise en charge porte exclusivement sur l'une des 5 thématiques suivantes :
- L'écologie et le développement durable
- La gestion et l'organisation : management, relations sociales et humaines, finances et projets
- La communication et la concertation
- La gestion des systèmes d'information et bureautique
- L'actualisation des connaissances techniques et juridiques dans les disciplines cœur de métier, à savoir l'architecture, l'urbanisme, le paysage, l'environnement et l'énergie
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : prise en charge au coût réel,
- Frais annexes : prise en charge selon le barème de l'Opco,
- Rémunération : pas de prise en charge.
ESH, financements liés à vos contributions conventionnelles
L'offre de formations collectives nationales (catalogue de branche)
Action(s), thématique(s) prioritaire(s)
- Actualité du logement social
- Gestion locative
- Relation locataire
- Comptabilité / Finance
- Commercialisation et accession
- Management
- Stratégie
- Dialogue Social /RH
Pour consulter les programmes et le planning, cliquez ici
Quelle prise en charge ?
- Coûts pédagogiques : prise en charge aux coûts réels
- Frais annexes : prise en charge aux coûts réels
- Rémunération : pas de prise en charge
La demande d'aide financière (DAF) certifications
Une DAF permet à une entreprise de demander, préalablement au démarrage de l’action, une prise en charge financière.
Actions(s) éligible(s)
- Cléa
- Cléa numérique
- CQP Gardien d'immeuble (code RNCP 32084
- CQP Gestionnaires d'immeuble (en cours d'inscription au RNCP)
- Certificat pilotage d'un projet BIM
- Certificat assistanat en maitrise d'ouvrage immobilière
- Compétences managériales et transversales des dirigeants du logement social (DU)
Quelle prise en charge ?
- pour les actions 1 à 4 : prise en charge dans la limite de 2000€ par stagiaire et par parcours dans le limite du coût total facturé à l'employeur
- pour les actions 5 à 7 : prise en charge dans la limite de 1/3 du coût pédagogique de la formation (avant prise en charge éventuelle sur le CPF) et dans la limite du coût total facturé à l'employeur
Co-financements des dossiers Pro-A
Votre branche professionnelle souhaite soutenir financièrement les projets de Pro-A en ciblant des certifications stratégiques :
- Cléa
- Cléa numérique
- CQP gardien d'immeuble
- CQP gestionnaire d'immeuble
Quelle prise en charge ?
- Coûts pédagogiques : cofinancement de 2000€ maximum par stagiaire et par parcours
- Frais annexes : pas de prise en charge
- Rémunération : pas de prise en charge
Habitat et Logement accompagné (ex FSJT), financements liés à vos contributions conventionnelles
La demande d'aide financière (DAF)
Une DAF permet à une entreprise de demander, préalablement au démarrage de l’action de formation, sa prise en charge financière. Elle doit être saisie sur votre espace adhérent avant le démarrage de la formation.
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : prise en charge selon le barème de l’Opco,
- Frais annexes : prise en charge selon le barème de l’Opco,
- Rémunération : prise en charge au réel avec justificatif de remplacement
Spécificités pour la formation des salariés à temps partiel
- agents de service de nettoyage et d'entretien
- agents de restauration
- agent d'accueil et de veille
La rémunération est prise en charge au coût réel pendant la durée de la formation limitée à 5 jours.
Spécificités pour les formations certifiantes
Une demande d'aide financière dédiée au financement des formations certifiantes inscrites au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) est possible.
Spécificités pour les frais de jury d'examens et de VAE
Possibilité de demander une prise en charge des frais annexes et de la rémunération.
Les formations collectives
Ce sont des formations collectives territoriales initiées par des adhérents de la même région (2 structures au minimum) ou par votre délégation régionale.
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : prise en charge selon le barème de l’Opco
- Frais annexes : prise en charge selon le barème de l’Opco
- Rémunération : prise en charge au réel si remplacement
Pour de plus amples informations sur les modalités d’accès aux fonds conventionnels, décidées par votre branche professionnelle, et pour connaître les spécificités des prises en charge, rapprochez-vous de votre délégation régionale.
Le budget
Décidé par les représentants de votre branche professionnelle pour toutes les structures de 50 salariés et plus, il permet de financer toute action de formation sans demande préalable de financement. Son montant est égal à 70% de la contribution conventionnelle nette de frais de gestion.
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : au coût réel,
- Frais annexes : prise en charge selon le barème de l'opco,
- Rémunération : au coût réel avec justificatif de remplacement.
Une fois l’action de formation terminée, rendez-vous sur votre espace adhérent pour saisir votre demande de règlement et nous l'adresser.
IRCP, financements liés à vos contributions conventionnelles
Il n'y a pas de contribution conventionnelle décidée par votre branche professionnelle.
Missions locales, financements liés à vos contributions conventionnelles
Le Programme régional de formation (PRF)
Chaque année, les Agences régionales des Missions Locales (ARML) recensent les besoins des structures, organisent les appels d’offre et les formations. Elles sont ensuite vues avec les délégations régionales d’Uniformation. Si vous êtes intéressé(e), inscrivez vos salariés auprès de votre Agence régionale.
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : prise en charge selon le barème de l’Opco,
- Frais annexes : prise en charge selon le barème de l’Opco,
- Rémunération : pas de prise en charge
La demande d'aide financière (DAF)
Une DAF permet à une entreprise de demander, préalablement au démarrage de l’action de formation, une prise en charge financière. Elle doit être saisie sur votre espace adhérent avant le démarrage de la formation.
Actions(s) non éligible(s)
- Les formations liées à la mise en place de IMILO, CEP ou Garantie Jeune
- Les journée professionnelle (hors JP PRF)
- Les formations aux logiciels "Agendas partagés" (ex : Gestplan, Agespro...)
- Les formations déjà inscrites dans le PRF (Programme régional de formation) dont relève la structure ou déjà organisées dans le cadre des actions nationales de la branche
- Certification, mise aux normes, démarches qualité pour les personnels non concernés par leur préparation et leur mise en œuvre
- Supervision d'équipe
- Coaching
- Face à face pédagogique (1 formateur pour 1 seul stagiaire)
- Les formations CPO (Convention pluriannuelle d'objectifs)
- Les formations suite à l'achat de logiciel
Publics prioritaires
- Salariés ayant un niveau inférieur à IV validé ou une cotation inférieure ou égale à 8,
- Salariés de plus de 45 ans et/ou ayant atteint 20 ans d’ancienneté dans la branche,
- Salariés handicapés,
- Salariés au retour de congé parental,
- Salariés nouvellement embauchés ou affectés sur un nouveau poste.
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : prise en charge selon le barème de l’Opco,
- Frais annexes : prise en charge selon le barème de l’Opco,
- Rémunération : pas de prise en charge
Actions de formation collectives nationales
Chaque année, la branche des Missions Locales proposent des actions de formation à l'ensemble du réseau fondé sur un recueil de besoin analysé par les animations régionales.
Public(s) prioritaires(s)
- Salariés ayant un niveau inférieur à IV validé ou une cotation inférieure ou égale à 8
- Salariés de plus de 45 ans et/ou ayant atteint 20 ans d’ancienneté dans la branche
- Salariés en situation de handicap
- Salariés au retour de congé parental
- Salariés nouvellement embauchés ou affectés sur un nouveau poste
Actions(s) prioritaire(s)
- Prévention et gestion de l'agressivité et de la violence
- Déontologie professionnelle et respect de la vie privée
- Accompagnement des publics jeunes et droit du travail
- Observation du territoire et des jeunes vers l'ingénierie de projet
- Culture commune
- Mise en œuvre du conseil en évolution professionnelle
- Formation des directeurs
- Garantie Jeunes
- Journée de sensibilisation aux troubles du spectre de l'autisme
- Prévenir les risques psycho-sociaux (RPS) et la qualité de vie au travail (QVT)
- Mind Mapping
- ADVP
- Formation de démultiplicateurs
- Pour 2021 : Citoyenneté, accessible au 2e semestre 2021
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : prise en charge selon le barème de l’Opco,
- Frais annexes : prise en charge selon le barème de l’Opco,
- Rémunération : pas de prise en charge
OPH, financements liés à vos contributions conventionnelles
L'offre de formations collectives nationales (catalogue de branche)
Action(s), thématique(s) prioritaire(s)
- Gestion de proximité
- Maîtrise d'ouvrage
- Numérique
- Accession / Copropriété
- Handicap
- Equipe de direction et gouvernance
- Gestion et finance
Quelle prise en charge ?
- Coûts pédagogiques : prise en charge selon le barème de l’Opco,
- Frais annexes : prise en charge selon le barème de l’Opco,
- Rémunération : pas de prise en charge
Autres formations collectives nationales
Projets prioritaires (test Clea dématérialisé, CCN OPH, Culture du service, handi'référent, etc.), ce sont des actions à disposition des adhérents sans la planification catalogue.
Action(s), thématique(s) prioritaire(s)
Prise en charge de toutes actions et notamment :
- Loi Sapin 2 (Grant Thornton)
- CCN OPH (AFPOLS / Cabestan)
- Culture du service (GEM)
- Handi'référent (Araine Conseil)
- SAC (HTC)
- Pré-Cléa (Nathan)
Quelle prise en charge ?
- Coûts pédagogiques : prise en charge au coût réel
- Frais annexes : prise en charge selon le barème de l’Opco,
- Rémunération : pas de prise en charge
La demande d'aide financière (DAF)
Une DAF permet à une entreprise de demander, préalablement au démarrage de l’action de formation, une prise en charge financière. Elle doit être saisie sur votre espace adhérent avant le démarrage de la formation.
Avec le Fond Conventionnel (0,3% MSB), la Branche des OPH propose cette possibilité pour des formations prioritaires relatives aux orientations et publics de l'annexe 2 de l'accord formation du 7 juillet 2016.
Action(s), thématique(s) prioritaire(s)
A = Connaitre les publics et dispositifs relatifs à des problématiques spécifiques, santé mentale, vieillissement, handicap et public en grande précarité
C = Intégrer les compétences nécessaires en matière de syndic
D = Intégrer les changements réglementaires
E = Accompagner les changements liés à la transition numérique.
Publics prioritaires
- salariés exposés à terme au risque d'inaptitude, dont le maintien dans l'emploi au moment de la demande de formation, nécessite des aménagements de poste réguliers
- salariés dont l'emploi est menacé par les mutations technologiques et économiques et par la transition numérique
- salariés de retour dans l'entreprise après une absence d'une durée >1 an
- salariés en situation de handicap et ceux en situation d'accueillir des salariés en situation de handicap dans leurs équipes
- salariés ayant exercé des fonctions de représentants du personnel ou des mandats syndicaux les amenant à être mobilisés à partir d'au moins 3/5ème de leur temps
- salariés à temps partiel et seniors de plus de 55 ans
- salariés dont l'emploi est menacé ou profondément transformé par les stratégies de regroupements ou fusions d'OPH
Tout autre public peut être envisagé si l'une des orientations prioritaires est vérifiée.
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : prise en charge au coût réel
- Frais annexes : prise en charge selon le barème de l’Opco
- Rémunération : pas de prise en charge
- Nouveau (juin 2020) : plafond annuel de 50 000€ par OPH
OPHS, financements liés à vos contributions conventionnelles
L’offre de formation conçue par votre branche professionnelle (catalogue de branche)
Votre branche professionnelle propose une offre de formation clés en main sur l’ensemble du territoire.
Quelle prise en charge ?
- Coûts pédagogiques : prise en charge selon le barème de l’Opco,
- Frais annexes : prise en charge selon le barème de l’Opco,
- Rémunération : pas de prise en charge
Comment choisir une formation ?
A partir de mars 2021, trouvez la réponse à vos besoins depuis notre moteur de recherche "offre de formation". Les thèmes :
- Accompagner les équipes confrontées aux troubles psychiques des locataires
- Comprendre et appréhender les locataires souffrants de trouble de santé mentale
- Equipe de proximité et de gestion locative : leur rôle dans la prévention des risques liés au vieillissement
- Adapter sa communication aux personnes âgées et lutter contre l’isolement
- Création d'habitat dédié aux personnes âgées : enjeux et solutions au regard de la loi de 2015
- Adapter son patrimoine au vieillissement des locataires
- Mettre en place une démarche handicap dans son OPH
- Comprendre, appréhender et gérer la relation habitants dans un nouveau contexte sociétal
- Fonctionnement des copropriétés
- Gestion du patrimoine locatif des copropriétés
- Transition de la comptabilité publique à commerciale - Gestion comptable et financière
- Transition de la comptabilité publique à commerciale - Gestion du recouvrement (dont
contentieux) - La Société de coordination : une structure de regroupement et de coopération pour les OPH
- Convention Collective Nationale des OPH (CCN) : enjeux et nouvelles pratiques
- Articulation de la politique de branche des OPH avec la Réforme de la Formation
- Face à l'évolution du monde HLM, quels leviers pour demain ?
- Le BIM au service de la maîtrise d'ouvrage
- Pilotage d'un projet BIM
- Savoir communiquer sur les réseaux sociaux pour développer son attractivité
- Contrôle interne et gestion des risques : Module de sensibilisation pour les dirigeants et
Codir - Ventes HLM
- Gérer les locataires dans un immeuble en copropriété
- Accompagner les équipes en situations complexes
- Comment manager de manière pérenne le travail à distance
- Gestion de projet BIM (niveau 2) / Comment passer du BIM conception au BIM gestion-exploitation-maintenance
- Nouveaux enjeux de la maîtrise d’ouvrage
La demande d'aide financière (DAF)
Une DAF permet à une entreprise de demander, préalablement au démarrage de l’action de formation, une prise en charge financière. Elle doit être saisie sur votre espace adhérent avant le démarrage de la formation.
Actions(s) prioritaire(s)
Orientations décrites dans l'annexe 2 de l'accord formation du 7 juillet 2016 :
- A = Connaitre les publics et dispositifs relatifs à des problématiques spécifiques, santé mentale, vieillissement, handicap et public en grande précarité
- C = Intégrer les compétences nécessaires en matière de syndic
- D = Intégrer les changements règlementaires
- E = Accompagner les changements liés à la transition numérique.
Publics prioritaires
- salariés exposés à terme au risque d'inaptitude, dont le maintien dans l'emploi au moment de la demande de formation, nécessite des aménagements de poste réguliers
- salariés dont l'emploi est menacé par les mutations technologiques et économiques et par la transition numérique
- salariés de retour dans l'entreprise après une absence d'une durée >1 an
- salariés en situation de handicap et ceux en situation d'accueillir des salariés en situation de handicap dans leurs équipes
- salariés ayant exercé des fonctions de représentants du personnel ou des mandats syndicaux les amenant à être mobilisés à partir d'au moins 3/5ème de leur temps
- salariés à temps partiel et séniors de plul'obtention de la certification Cléas de 55 ans
- salariés dont l'emploi est menacé ou profondément transformé par les stratégies de regroupements ou fusions d'OPH
- salariés ayant suivi Cléa Nathan
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : prise en charge aux coûts réels avec un plafond de 50 000€/OPH,
- Frais annexes : prise en charge selon le barème de l’Opco,
- Rémunération : pas de prise en charge
Autres actions de formation collectives nationales ou territoriales
Chaque année, le financement d’actions de formation collective est possible. Elles peuvent être proposées par Uniformation ou demandées par au moins deux adhérents ou encore être proposées par des représentants de votre secteur ou branche professionnelle.
Public(s) prioritaires(s)
- En priorité les salariés de la branche, puis les dirigeants bénévoles dans la limite de 10 % des places disponibles
- Les volontaires en service civique : formation en lien avec les missions exercées et dans la limite de 10% de l'effectif de la session.
Actions(s) prioritaire(s)
Loi Sapin 2 (Grant Thornton)
Culture du service (GEM)
Handi'référent (Ariane Conseil)
Pré-CléA Nathan
Quelle prise en charge ?
Coût pédagogique : prise en charge aux frais réels,
Frais annexes : prise en charge selon le barème de l’Opco,
Rémunération : pas de prise en charge
Habitat et Logement accompagné (ex Soliha), financements liés à vos contributions conventionnelles
Le Budget
Décidé par les représentants de votre branche professionnelle, il permet de financer toute action de formation sans demande préalable. Son montant est égal à 100% de la contribution conventionnelle nette de frais de gestion ((MSB x taux conventionnel) - frais de gestion).
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : au coût réel,
- Frais annexes : prise en charge selon le barème de l'Opco,
- Rémunération : coût réel sans justificatif de remplacement.
Nouveau - ingéniérie/digitalisation
La fédération Soliha offre, via son organisme de formation, un catalogue développé autour de 70 thématiques de stages. Aujourd’hui dispensés essentiellement en présentiel, leur digitalisation est une priorité pour la branche.
Pôle Emploi, financemnts liés à vos contributions conventionnelles
Votre branche professionnelle n'a pas défini de critères conventionnels.
Régies de quartier, financements liés à vos contributions conventionnelles
Co-financement du Plan Investissement Compétences IAE (PIC IAE) - en attente de mise à jour
Cofinancement des 10% nécessaires au PIC IAE pour les salariés en parcours (CDDI).
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : prise en charge plafonnée
- Frais annexes : prise en charge plafonnée
- Rémunération :
- si agrément ACI : 1,30€ / heure de formation ne pouvant dépasser 10% de la rémunération
- si agrément EI : 6,50€ / heure de formation ne pouvant dépasser 50% de la rémunération
Les formations collectives nationales ou territoriales
Chaque année, le financement d’actions de formation collective est possible. Elles sont proposées par votre branche professionnelle.
Thèmes prioritaires
- Gérer le quotidien d'une équipe
- Prévenir et gérer les situations d'agressivité
- Intégrer le développement durable dans les prestations de nettoyage
- Oser prendre la parole en public
- Conduites addictives en milieu professionnel
- Se coordonner dans l'évaluation et la construction de parcours d'insertion
- Savoir se positionner professionnellement : attitudes de service
- Travailler en équipe interculturelle
- Encadrer une équipe en parcours d'insertion
- Conduire des équipes en tenant compte des spécificités des personnes et du projet de la régie
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : prise en charge plafonnée
- Frais annexes : prise en charge selon le barème de l’Opco
- Rémunération : pas de prise en charge
Inscription auprès de l'organisme de formation : Passages
Le budget
Décidé par les représentants de votre branche professionnelle pour toutes les structures, il permet de financer toute action de formation sans demande préalable de financement. Son montant est égal à 75% de la contribution conventionnelle nette de frais de gestion, avec un minimum de 1 500€ par régie et par an.
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : au coût réel,
- Frais annexes : prise en charge selon le barème de l’Opco,
- Rémunération : au coût réel
Une fois l’action de formation terminée, rendez-vous sur votre espace adhérent pour saisir votre demande de règlement et nous l'adresser.
Les budgets non consommés en 2020 sont reversés dans une enveloppe de fonds mutualisés, à la main des partenaires sociaux de votre branche professionnelle.
La demande d'aide financière (DAF)
Afin de permettre un complément de prise en charge financière, la CPNEF a décidé de maintenir la possibilité d'accéder à des DAF pour financer des actions individuelles de formation. Elles doivent être saisies sur votre espace adhérent avant le démarrage de la formation.
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : prise en charge plafonnée à 50€ par heure et par personne
- Frais annexes : prise en charge selon le barème de l’Opco,
- Rémunération : pas de prise en charge
Pour des parcours individuels, plafond de 1 400€HT par adhérent et par an, avec possibilité de faire plusieurs demandes par an.
Pour des actions multi-stagiaires (minimum de 2 stagiaires), plafond de :
- 1 400€ HT par adhérent -50 salariés et par an
- 2 500€ HT par adhérent +50 salariés et par an
Possibilité de faire plusieurs demandes.
Pour de plus amples informations sur les modalités d’accès aux fonds conventionnels, décidées par votre branche professionnelle, et pour connaître les spécificités des prises en charge, rapprochez-vous de votre délégation régionale.
Sécurité sociale, financements liés à vos contributions conventionnelles
Offre de formation / catalogue
Financement de l’offre de formation nationale (I 4.10 et EN3S) du RGSS, et financement de la politique de certification de la branche (nouveau).
Action(s), thématique(s) prioritaire(s)
Catalogue i4.10 et EN3S exclusivement. Listes des formations fournies par l'UCANSS et validées en CPNEFP
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : prise en charge plafonnée
- Pourcentage du coût pédagogique total pris en charge par Uniformation pour l'offre de formation nationale :
- 40% pour les actions interbranches
- 40% pour la branche Recouvrement
- 40% pour la branche Famille
- 100% pour la branche Maladie
- 80% pour la branche Retraite
- Plafond du coût pédagogique total pris en charge par Uniformation pour les actions liées à la politique de certification de la branche :
- plafond forfaitaire de 2 000€ pour les CQP gestionnaire conseil, COS et carrière et le master Manager stratégique
- 50% de prise en charge pour la préparation au concours EN3S, formation CapDir
- plafond forfaitaire de 3 200€ pour les CQP MO, conseiller allocataire, contrôleur recouvrement, DAM, inspecteur du recouvrement et la formation CapDir
- Pourcentage du coût pédagogique total pris en charge par Uniformation pour l'offre de formation nationale :
- Frais annexes : pas de prise en charge,
- Rémunération : pas de prise en charge
Les inscriptions se font directement auprès des organismes de formation EN3S et Institut 4.10. Les prises en charge sont accordées dès l'inscription : l'organisme de formation facture l'employeur, déduction faite de la prise en charge accordée par votre branche professionnelle.
Abondement de la branche sur le Compte Personnel de Formation (attendu au 1er trimestre 2021)
La branche professionnelles verse des fonds à la Caisse des Dépôts et Consignations, gestionnaire du CPF, pour abonder les comptes de ses salariés.
Se référer à la note de cadrage pour la liste des certifications éligibles à l'abondement et les publics prioritaires.
Financement du cursus Diplôme universitaire Contentieux, La Sorbonne
Quelle prise en charge ?
Prise en charge plafonnée selon la date de démarrage du parcours de formation :
- entre le 1er janvier et le 30 juin 2020 : prise en charge dans la limite de 3800€
- entre le 1er juillet et le 14 décembre 2020 : prise en charge à 100%
- entre le 15 décembre et le 31 décembre 2020 : prise en charge dans la limite de 3200€
- du 1er janvier 2021 à ce jour : prise en charge de 2000€
Une fois l'action de formation terminée, rendez-vous sur votre espace adhérents pour saisir votre demande de remboursement et nous l'adresser.
Coopératives d'HLM, financements liés à vos contributions conventionnelles
Le projet ARECoop, offre de formation collective nationale
Le catalogue des formations ARECoop est disponible sur le site www.arecoop.fr
Action(s), thématique(s) prioritaire(s)
- Le management et la gestion des ressources humaines au sein des coopératives d’HLM,
- L’intégration du développement durable au sein des opérations d’accession ou locative et au sein des coopératives d’HLM,
- Les activités de gestion locative et de syndic,
- Les coopératives d’habitants et d’habitat,
- Le montage des opérations d’accession ou locative dans leurs aspects juridiques, techniques, financiers,
- Les activités administratives, financières et fiscales des coopératives d’HLM,
- Les activités de commercialisations des opérations d’accession à la propriété,
- Les activités de direction des coopératives d’HLM.
Quelle prise en charge ?
- Coûts pédagogiques : prise en charge aux coûts réels
- Frais annexes : pas de prise en charge
- Rémunération : pas de prise en charge
La demande d'aide financière (DAF)
Une DAF permet à une entreprise de demander, préalablement au démarrage de l’action de formation, une prise en charge financière. Elle doit être saisie sur votre espace privé.
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : Plafond de 6 000€ par an
- Frais annexes : pas de prise en charge
- Rémunération : pas de prise en charge
Coopératives d'HLM, financements liés à vos contributions conventionnelles
La demande d'aide financière (DAF)
Une DAF permet à une entreprise de demander, préalablement au démarrage de l’action de formation, une prise en charge financière. Elle doit être saisie sur votre espace privé.
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : plafond de 16 000€ par an
- Frais annexes : pas de prise en charge
- Rémunération : pas de prise en charge
Coopératives d'HLM, financements liés à vos contributions conventionnelles
La demande d'aide financière (DAF)
Une DAF permet à une entreprise de demander, préalablement au démarrage de l’action de formation, une prise en charge financière. Elle doit être saisie sur votre espace privé.
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : plafond de 35 000€ par an. Plafond porté à 70 000€ pour 4 structures. Rapprochez-vous de votre délégation régionale.
- Frais annexes : pas de prise en charge
- Rémunération : pas de prise en charge
TSF, financements liés à vos contributions conventionnelles
La demande d'aide financière (DAF)
Une DAF permet à une entreprise de demander, préalablement au démarrage de l’action de formation, une prise en charge financière. Elle doit être saisie sur votre espace adhérent avant le départ en formation.
Pas de limitation du nombre de demande, ni de plafond par demande.
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : prise en charge selon le barème de l’Opco
- Frais annexes : prise en charge selon le barème de l’Opco
- Rémunération : pas de prise en charge
Actions de formation collectives nationales ou territoriales
En remplacement du catalogue de branche, le financement d’actions de formation collective est possible. Elles peuvent être proposées par Uniformation ou demandées par au moins deux adhérents, ou encore être proposées par votre branche professionnelle.
Pas de plafond par demande. Minimum de 5 stagiaires.
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : prise en charge selon le barème de l’Opco (sans plafond par dossier)
- Frais annexes : prise en charge selon le barème de l’Opco (sans plafond par dossier)
- Rémunération : pas de prise en charge.
Nouveau - demandes d'aides financières pour cofinancer le projet régional FACIL en PACA
Il vise développer la professionnalisation des dirigeants et salariés du tourisme et de l’animation touristique.
Action(s), thématique(s) prioritaire(s)
4 thématiques : accueil, numérique, langues, RH management
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : prise en charge au réel
- Frais annexes : prise en charge au réel
- Rémunération : pas de prise en charge.
- Pas de limitation du nombre de dossier. Pas de plafond par dossier.
Pour de plus amples informations sur les modalités d’accès aux fonds conventionnels, décidées par votre branche professionnelle, et pour connaître les spécificités des prises en charge, rapprochez-vous de votre délégation régionale.
Mutualité, financements liés à vos contributions conventionnelles
La demande d'aide financière (DAF)
Une DAF permet à une entreprise de demander, préalablement au démarrage de l’action de formation, une prise en charge financière. Elle doit être saisie sur votre espace adhérent avant le départ en formation.
Thématiques prioritaires
- Commercial, gestion et suivi de la relation avec l’adhérent
- Gestion de la prestation
- Audit-gestion du risque, contrôle de gestion
- Gestion des flux d’information
- Prévention et action sanitaire et sociale
- Qualité
- Optique
- Dentaire
- Connaissance de l’économie sociale et de son environnement
- Accompagnement des managers (socle de techniques de management, animation d’équipe, conduite d’entretiens …)
- Formations tutorales et les formations des maîtres d’apprentissage
- Actions DPC
- Accompagnement digital
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : au coût réel
- Frais annexes : prise en charge selon barème de l'opco
- Rémunération : au coût réel avec justificatif de remplacement
Pour les structures de 50 salariés et plus, la demande d'aide financière est conditionné à la consommation de votre budget.
Une fois l’action de formation terminée, rendez-vous sur votre espace adhérent pour saisir votre demande de règlement.
L'offre de formation conçue par votre branche professionnelle (catalogue de branche)
Votre branche professionnelle vous propose une offre de formation clé en main sur l'ensemble du territoire, à destination des salariés de la branche de la Mutualité.
Thématiques(s) prioritaires(s)
- La démarche de gestion de projet occasionnelle
- S'approprier les nouvelles méthodes de travail : méthodes collaboratives et méthodes agiles
- Les fondamentaux de la datascience
- Environnement mutualiste et son évolution appliquée aux activités assurantielles
- Environnement mutualiste et son évolution appliquées aux services de soins et d'accompagnement mutualistes
- Fidélisation du patient et amélioration de la communication dans les SSAM
- Fidélisation de l'adhérent dans un environnement concurrentiel
- Prise de parole en public : la méthode Ted talk
- Maîtrise des écrits professionnels : l'enjeu des nouveaux canaux de communication dans la relation adhérent/patient
- Manager à distance
- La mission de tutorat en entreprise
- Diversité et inclusion :développer des pratiques inclusives
Quelle prise en charge ?
- Inscription de 4 stagiaires maximum par adhérent (un même numéro Icom)
- Prise en charge des coûts pédagogiques versés directement à l'organisme de formation
- Frais annexes :
- repas du midi plafonné à 20€TTC/stagiaire, quelle que soit la taille de l'entreprise
- repas du soir, hébergement et transport : prise en charge possible sur votre budget
- Rémunération : prise en charge possible sur votre budget
Comment choisir une formation ?
Trouvez la réponse à vos besoins depuis notre moteur de recherche "offre de formation"
Directive Distribution Assurance, formation en ligne
L'ingénierie et le déploiement d'outils formatifs digitaux en lien avec la réglementation autour de la distribution de produits d'assurance est une priorité pour la branche de la Mutualité. Elle finance donc l'ingénierie de formation et cofinance l'inscription de vos salariés à un parcours DDA réalisé avec son partenaire AF2A.
Pour toute information ou inscription, cliquez ici.
Pour de plus amples informations sur les modalités d’accès aux fonds conventionnels, décidées par votre branche professionnelle, et pour connaître les spécificités des prises en charge, rapprochez-vous de votre délégation régionale.
Votre budget
Décidé par les représentants de votre branche professionnelle pour toutes les structures de la Mutualité de 50 salariés et plus, il permet de financer toute action de formation sans demande préalable.
Son montant est égal à 70% de la contribution conventionnelle nette de frais de gestion.
Vous pouvez demander le remboursement de vos actions de formation sur l'année en cours ou l'année antérieure. Le budget non consommé à la fin de l'année ne sera pas reporté sur l'année suivante mais mutualisé au profit des projets portés par votre branche professionnelle.
Thématiques prioritaires
- Commercial, gestion et suivi de la relation avec l’adhérent
- Gestion de la prestation
- Audit-gestion du risque, contrôle de gestion
- Gestion des flux d’information
- Prévention et action sanitaire et sociale
- Qualité
- Optique
- Dentaire
- Connaissance de l’économie sociale et de son environnement
- Accompagnement des managers (socle de techniques de management, animation d’équipe, conduite d’entretiens …)
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : au coût réel
- Frais annexes : au coût réel
- Rémunération : au coût réel avec justificatif de remplacement
Tout frais lié à l'achat de plateforme de e-learning, de licence, etc, est exclu. Une fois l'action de formation terminée, rendez-vous sur votre espace adhérents pour saisir votre demande de remboursement et nous l'adresser.
Branche Familles Rurales, financements liés à vos contributions conventionnelles
Le budget
Décidé par les représentants de votre branche professionnelle pour toutes les structures, il permet de financer toute action de formation sans demande préalable de financement. Son montant est égal à 90% de la contribution conventionnelle nette de frais de gestion.
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : au coût réel,
- Frais annexes : au coût réel,
- Rémunération : au coût réel sans justificatif de remplacement.
Une fois l’action de formation terminée, rendez-vous sur votre espace adhérent pour saisir votre demande de règlement et nous l'adresser.
Les budgets non consommés en 2020 sont reportés en 2021.
Actions de formation collectives nationales
Chaque année, le financement d’actions de formation collective est possible. Elles peuvent être proposées par Uniformation ou demandées par au moins deux adhérents ou encore être proposées par des représentants de votre secteur ou branche professionnelle.
En 2021, les partenaires sociaux ont décidé de mettre en oeuvre des actions de formation nationale autour de trois parcours :
- Intégration et connaissance de Familles Rurales
- Dialogue social et ressources humaines
- Développement et gestion
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : prise en charge plafonnée,
- Frais annexes : pas de prise en charge,
- Rémunération : pas de prise en charge.
Pour toute démarches, consultez le site de la fédération.
La demande d'aide financière (DAF)
Une DAF permet à une entreprise de demander, préalablement au démarrage de l’action de formation, une prise en charge financière. Elle doit être saisie sur votre espace adhérent avant le démarrage de la formation.
Un plafond de 7500 € par structure, sans limite du nombre de dossier, a été fixé par les partenaires sociaux de votre branche professionnelle.
Action(s), thématique(s) prioritaire(s)
- Toutes actions de formation certifiantes et qualifiantes inscrites au RNCP et RS et CQP de branche.
- Actions de formation prévention des risques professionnels.
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : prise en charge au coût réel,
- Frais annexes : prise en charge selon le barème de l’Opco,
- Rémunération : prise en charge au coût réel sans justificatif de remplacement
Prendre rendez-vous
Vous souhaitez un conseil sur plan de développement des compétences ? Nos équipes régionales organisent des rendez-vous sous différentes formes chaque mois (réunions d'information collectives, permanences pour des entretiens individuels ou au téléphone). Consultez notre agenda et inscrivez-vous en ligne.