Financer votre plan de développement des compétences
Vous avez identifié les formations nécessaires au développement des compétences dans votre structure ? De multiples solutions s’offrent à vous pour optimiser leur financement.
Information importante
Cette page comporte des contenus adaptés à votre profil et votre secteur d'activité. Vous devez impérativement sélectionner les deux filtres qui vous correspondent en haut de cette page.
Choisir le bon financement
Notre métier consiste à vous conseiller et vous accompagner sur les moyens nécessaires à la réalisation de vos projets.
Chaque année, votre entreprise verse une cotisation pour financer la formation de vos salariés.
Contribution obligatoire, contribution décidée par votre branche professionnelle, financements exceptionnels, etc. : les possibilités de financement de vos projets sont multiples.
Votre conseiller est là pour trouver la solution la plus avantageuse pour vous.
Vous pouvez contacter votre délégation pour être conseillé. Des rendez-vous en ligne sont également à votre disposition : cliquez ici
De nombreuses offre de formations clés en main
Vous avez besoin de former vos salariés pour gérer la paie, les Rh, la communication, mieux travailler en équipe… ? Notre offre de formations clés en main est faite pour vous.
Nos équipes sont présentes pour vous aider à choisir et faciliter vos démarches.
Qui est concerné ?
Toutes les entreprises de moins de 50 salariés adhérentes à Uniformation et en priorité, les entreprises de moins de 11 salariés.
Quelle prise en charge ?
Uniformation prend en charge l’intégralité du coût pédagogique et pour certaines formations le repas du midi.
Pour accéder à la liste complète de ces formations, cliquez ici
Chaque année, votre branche professionnelle propose une offre de formation clés en main sur l’ensemble du territoire. Elle est ouverte à toutes les entreprises de la branche.
Public(s) prioritaires(s)
Les actions de formation sont accessibles en priorité aux salariés, puis aux dirigeants bénévoles dans la limite des places disponibles et des règles particulières liées aux stages.
Financement possible d'actions de formation au bénéfice des volontaires en service civique et des dirigeants bénévoles: formation en lien avec les missions exercées et dans la limite de 10% de l'effectif de la session.
Quelle prise en charge ?
- Coûts pédagogiques : prise en charge selon le barème de l’Opco
- Frais annexes : prise en charge selon le barème de l’Opco,
- Rémunération : pas de prise en charge
Comment choisir une formation ?
Trouvez la réponse à vos besoins depuis notre moteur de recherche "offre de formation"
Chaque année, votre branche professionnelle propose une offre de formation clés en main sur l’ensemble du territoire.
Public(s) prioritaires(s)
Les salariés sous convention collective ESH.
Quelle prise en charge ?
- Frais pédagogiques : prise en charge aux coûts réels
- Frais annexes : prise en charge selon le barème de l’Opco,
- Rémunération : pas de prise en charge
Comment choisir une formation ?
Trouvez la réponse à vos besoins en consultant l'offre ici
En cours de mise à jour
Chaque année, votre branche professionnelle propose une offre de formation clés en main sur l’ensemble du territoire.
Les thématique(s) prioritaire(s)
- Initiation aux outils audiovisuels
- Comment organiser et valoriser un centre de ressources CAUE
- Utilisation de l'approche de Palo Alto dans l'accompagnement de projets de territoire et de projets urbains - initiation
- Utilisation de l'approche de Palo Alto dans l'accompagnement de projets de territoire et de projets urbains - perfectionnement
- Comprendre les clés de la revitalisation des centres-bourgs - Comment relocaliser le développement en milieu rural ?
- Initiation au Plan Local d'Urbanisme Patrimonial
- Les outils de l’aménagement au prisme du conseil
- Conseiller sur la couleur - Niveau 1
- Cinéma & architecture, urbanisme
- Urbanisme - climat - énergie : les fondamentaux
- La rénovation performante de la maison individuelle
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : prise en charge au coût réel,
- Frais annexes : prise en charge selon le barème de l'Opco,
- Rémunération : pas de prise en charge.
Votre branche professionnelle propose une offre de formation clés en main sur l’ensemble du territoire. Elle est ouverte à toutes les entreprises de la branche.
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : prise en charge selon le barème de l’Opco
- Frais annexes : prise en charge selon le barème de l’Opco
- Rémunération : pas de prise en charge
Comment choisir une formation ?
Trouvez la réponse à vos besoins depuis notre moteur de recherche "offre de formation"
Le Programme régional de formation (PRF)
Actions(s) non éligible(s)
- Les formations liées à la mise en place de IMILO, CEP ou Garantie Jeune
- Les journée professionnelle (hors JP PRF)
- Les formations aux logiciels "Agendas partagés" (ex : Gestplan, Agespro...)
- Les formations déjà inscrites dans le PRF (Programme régional de formation) dont relève la structure ou déjà organisées dans le cadre des actions nationales de la branche
- Mise aux normes liées aux démarches qualité
- Supervision d'équipe
- Coaching
- Face à face pédagogique (1 formateur pour 1 seul stagiaire), hors bilan de compétence
- Les formations CPO (Convention pluriannuelle d'objectifs)
- Les formations suite à l'achat de logiciel
- Et toute action relevant de la Pro-A
Publics prioritaires
- Salariés ayant un niveau inférieur à IV validé ou une cotation inférieure ou égale à 8
- Salariés de plus de 45 ans et/ou ayant atteint 20 ans d’ancienneté dans la branche
- Salariés handicapés
- Salariés au retour de congé parental
- Salariés nouvellement embauchés ou affectés sur un nouveau poste
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : prise en charge selon le barème de l’Opco,
- Frais annexes : prise en charge selon le barème de l’Opco,
- Rémunération : pas de prise en charge
Actions de formation collectives nationales
Chaque année, la branche des Missions Locales proposent des actions de formation à l'ensemble du réseau fondé sur un recueil de besoin analysé par les animations régionales. Minimum 12 stagiaires.
Actions(s) prioritaire(s)
- Prévention et gestion de l'agressivité et de la violence
- Déontologie professionnelle et respect de la vie privée
- Accompagnement des publics jeunes et droit du travail
- Observation du territoire et des jeunes vers l'ingénierie de projet
- Culture commune
- Mise en œuvre du conseil en évolution professionnelle
- Formation des directeurs
- Journée de sensibilisation aux troubles du spectre de l'autisme
- Prévenir les risques psycho-sociaux (RPS) et la qualité de vie au travail (QVT)
- Mind Mapping
- ADVP
- Vivre une citoyenneté active
- Stratégie, actions et outils de communication des Missions Locales
- Laicité
- Accompagnement global, social et professionnel en mission locale
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : prise en charge selon le barème de l’Opco,
- Frais annexes : prise en charge selon le barème de l’Opco,
- Rémunération : pas de prise en charge
Votre branche professionnelle vous propose une offre de formation clé en main sur l'ensemble du territoire, à destination des salariés de la branche de la Mutualité.
Quelle prise en charge ?
- Prise en charge des coûts pédagogiques versés directement à l'organisme de formation
- Frais annexes : prise en charge selon le barème de l'opco
- Rémunération : prise en charge au coût réel avec justificatif de remplacement
Comment choisir une formation ?
Trouvez la réponse à vos besoins depuis notre moteur de recherche "offre de formation"
Votre branche professionnelle vous propose une offre de formation clé en main.
Action(s), thématique(s) prioritaire(s)
- Accompagner les équipes en situation complexe
- Vente HLM
- Gérer les locataires dans un immeuble en copropriété
- Contrôle interne et gestion des risques : sensibilisation pour les dirigeants et les comités de direction
- Nouveaux enjeux de la maîtrise d'ouvrage
- comment manager de manière pérenne le travail à distance
- Gestion de projet BIM
- Méthode du coût global
- OFS BRS
- Analyse en cycle de vie du bâtiment - les fondamentaux
- La réglementation environnementale 2020
Quelle prise en charge ?
- Coûts pédagogiques : prise en charge plafonnée
- Frais annexes : prise en charge selon le barème de l’Opco,
- Rémunération : pas de prise en charge
Consultez l'offre ici
Autres formations collectives nationales
Projets prioritaires (test Cléa dématérialisé, recruter sans discriminer, culture du service, parcours manager, etc.), ce sont des actions à disposition des adhérents sans la planification catalogue.
Action(s), thématique(s) prioritaire(s)
Prise en charge de toutes actions et notamment :
- Manager la diversité
- Culture du service : parcours dirigeant et parcours manager
- Pré-Cléa (Nathan)
- Prévenir le harcèlement sexuel
- Recruter sans discriminer
- Etablir les comptes combinés des sociétés de coordination
- Le fonctionnement de la gouvernance d'une société de coordination
Quelle prise en charge ?
- Coûts pédagogiques : prise en charge au coût réel
- Frais annexes : prise en charge selon le barème de l’Opco,
- Rémunération : pas de prise en charge
Chaque année, le financement d’actions de formation collective est possible. Elles sont proposées par votre branche professionnelle.
Thèmes prioritaires
- Gérer le quotidien d'une équipe
- Prévenir et gérer les situations d'agressivité
- Intégrer le développement durable dans les prestations de nettoyage
- Oser prendre la parole en public
- Conduites addictives en milieu professionnel
- Se coordonner dans l'évaluation et la construction de parcours d'insertion
- Travailler en équipe interculturelle
- Organiser et coordonner un chantier
- Encadrer une équipe en parcours d'insertion
- Etre encadrant dans une Régie de quartier ou de territoire
- Elaborer et animer un atelier collectif
- Accueillir un nouveau salariés - accompagnement au tutorat
- Accueil et secrétariat : organiser efficacement son travail
- Développer et animer une réseau de partenaires en faveur du parcours professionnel d'insertion
- Elaborer, mettre en ouvre et évaluer le plan de développement des compétences
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : prise en charge plafonnée
- Frais annexes : prise en charge selon le barème de l’Opco
- Rémunération : pas de prise en charge
Informations et inscriptions sur https://www.lemouvementdesregies.org/
Financement de l’offre de formation nationale (I 4.10 et EN3S) du RGSS, et financement de la politique de certification de la branche.
Action(s), thématique(s) prioritaire(s)
Catalogue i4.10 et EN3S exclusivement. Listes des formations fournies par l'UCANSS et validées en CPNEFP
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : prise en charge plafonnée
- Pourcentage du coût pédagogique total pris en charge par Uniformation pour l'offre de formation nationale :
- 30% pour les actions interbranches (sauf ARS 80%)
- 30% pour la branche Recouvrement
- 60% pour la branche Famille
- 30%, 40% ou 70% pour la branche Maladie
- 60% pour la branche Retraite
- Pourcentage du coût pédagogique total pris en charge par Uniformation pour l'offre de formation nationale :
- Plafond du coût pédagogique total pris en charge par Uniformation pour les actions liées à la politique de certification de la branche :
- plafond forfaitaire de 1 600€ pour les CQP gestionnaire conseil, COS et carrière et le master Manager stratégique
- plafonf forfaitaire de 2400€ pour les CQP MO, controleur allocataire, controleur recouvrement, DAM, inscpecteur recouvrement, délégue numérique en santé et la formation capdir
- 25% de prise en charge pour la préparation au concours EN3S, formation CapDir
- 100% de la formation des membres des jurys
Les inscriptions se font directement auprès des organismes de formation EN3S et Institut 4.10. Les prises en charge sont accordées dès l'inscription : l'organisme de formation facture l'employeur, déduction faite de la prise en charge accordée par votre branche professionnelle.
Projet national
Possibilité pour les salariés de la branche de suivre des formations avec le projet Voltaire et le Pix
Les formations autour du handicap
Pour favoriser l'intégration, l'accompagnement et le maintien dans l'emploi des personnes porteuses de handicap
Quelle prise en charge ?
- Coûts pédagogiques : prise en charge aux coûts réels
- Frais annexes : prise en charge plafonnée
- Rémunération : pas de prise en charge
Les formations pour les gardiens d'immeuble
Actions de formation en faveur de l'acquisition des compétences de base pour les gardiens d'immeuble
Quelle prise en charge ?
- Coûts pédagogiques : prise en charge plafonnée
- Frais annexes : pas de prise en charge
- Rémunération : pas de prise en charge
Inscription auprès de la fédération des Coopératives d'HLM
Le budget
Décidé par les représentants de votre branche professionnelle, il permet de financer toute action de formation sans demande préalable de financement.
Certaines branches professionnelles limitent cette possibilité de financer le plan de développement des compétences aux entreprises de 50 salariés et plus.
Pour toutes les entreprises de 50 salariés et plus, son montant est égal à 80% de la contribution conventionnelle nette de frais de gestion.
Public(s) prioritaires(s)
- Les salariés de la branche
Actions non éligibles
- Colloques et séminaires
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : au coût réel,
- Frais annexes : au coût réel,
- Rémunération : au coût réel sans justificatif de remplacement.
Pas de report des budgets 2023 sur 2024.
Une fois l’action de formation terminée, rendez-vous sur votre espace privé pour saisir votre demande de règlement.
Page en cours de mise à jour
Son montant est égal à 95% de la contribution conventionnelle nette de frais de gestion.
Public(s) prioritaires(s)
Salariés et dirigeants bénévoles.
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : au coût réel
- Frais annexes : au coût réel
- Rémunération : au coût réel sans justificatif de remplacement
Une fois l’action de formation terminée, rendez-vous sur votre espace privé pour saisir votre demande de règlement pour nous l'adresser.
Son montant est égal à 60 % de la contribution conventionnelle nette de frais de gestion.
Public(s) prioritaires(s)
Salariés
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : au coût réel
- Frais annexes : au coût réel
- Rémunération : au coût réel sans justificatif de remplacement
Une fois l’action de formation terminée, rendez-vous sur votre espace privé pour saisir votre demande de règlement pour nous l'adresser.
Son montant est égal à 90% de la contribution conventionnelle nette de frais de gestion.
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : au coût réel,
- Frais annexes : au coût réel,
- Rémunération : au coût réel sans justificatif de remplacement.
Une fois l’action de formation terminée, rendez-vous sur votre espace adhérent pour saisir votre demande de règlement et nous l'adresser..
Son montant est égal à 75% de la contribution conventionnelle nette de frais de gestion, avec un minimum de 1 500€ par régie et par an.
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : prise en charge au coût réel,
- Frais annexes : prise en charge selon le barème de l’Opco,
- Rémunération : prise en charge au coût réel
Une fois l’action de formation terminée, rendez-vous sur votre espace adhérent pour saisir votre demande de règlement et nous l'adresser.
Pour toutes les structures de 50 salariés et plus, il permet de financer toute action de formation sans demande préalable de financement. Son montant est égal à 60% de la contribution conventionnelle nette de frais de gestion.
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : prise en charge au coût réel
- Frais annexes : prise en charge au coût réel
- Rémunération : prise en charge au coût réel sans justificatif de remplacement.
Une fois l’action de formation terminée, rendez-vous sur votre espace adhérent pour saisir votre demande de règlement et nous l'adresser.
Pour toutes les structures de 50 salariés et plus, il permet de financer toute action de formation sans demande préalable de financement. Son montant est égal à 60% de la contribution conventionnelle nette de frais de gestion.
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : prise en charge au coût réel
- Frais annexes : prise en charge au coût réel
- Rémunération : prise en charge au coût réel avec justificatif de remplacement.
Une fois l’action de formation terminée, rendez-vous sur votre espace adhérent pour saisir votre demande de règlement et nous l'adresser.
Pour toutes les structures de 50 salariés et plus, il permet de financer toute action de formation sans demande préalable de financement. Son montant est égal à 70% de la contribution conventionnelle nette de frais de gestion.
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : prise en charge au coût réel
- Frais annexes : prise en charge selon le barème de l'opco
- Rémunération : prise en charge au coût réel avec justificatif de remplacement.
Une fois l’action de formation terminée, rendez-vous sur votre espace adhérent pour saisir votre demande de règlement et nous l'adresser.
La demande d’aide financière
Vous avez trouvé la formation qui répond à vos besoins et vous avez identifié l’organisme de formation. Vous pouvez nous solliciter pour un financement partiel ou intégral sur votre espace adhérent, avant le démarrage de la formation.
Pour en savoir plus sur la demande d’aide financière, cliquez ici
Qui est concerné ?
Toutes les entreprises de moins de 50 salariés adhérentes à Uniformation.
Quelles possibilités pour 2023 ?
Nouveau : cinq demandes d'aide financière correspondant chacune à une action de formation, peuvent être demandées, en tenant compte des critères de prise en charge des coûts pédagogiques et des frais annexes de l’OPCO.
La rémunération est prise en charge pour les entreprises de moins de 11 salariés à hauteur de 13€/heure (hors contrats aidés, CUI, PEC, contrat de professionnalisation) et si le salarié parti en formation est remplacé.
Public(s) prioritaires(s)
Salariés de la branche
Dirigeants bénévoles dans la limite de 50% du groupe sur des thématiques en lien avec leur mandat
Critères spécifiques
- Durée minimum de la formation : 7h (Présentiel +/- FOAD)
- Dans un parcours mixte FOAD + présentiel, la durée en présentiel ou en classe virtuelle ne peut pas être inférieur à 3,5 h sur une durée de 7 heures de formation
Quelle prise en charge ?
Sans cofinancement CNSA
- Coût pédagogique : prise en charge selon barème de l'opco
- Frais annexes : prise en charge selon barème de l'opco
- Rémunération : au coût réel sans justificatif de remplacement. Prise en charge uniquement pour les intervenants à domicile
Limitation à une demande par an pouvant comporter plusieurs actions de formation.
Prise en charge plafonnée à
- 12 000€ maxi ou TTC pour les structures de plus de 50 salariés (10 000 €HT) selon que l'organisme de formation est assujetti à la TVA ou non
- 2 000€ maxi ou TTC pour les structures de moins de 11 salariés (1 666 €HT) selon que l'organisme de formation est assujetti à la TVA ou non
Avec cofinancement CNSA
- Coût pédagogique : prise en charge selon barème de l'opco
- Frais annexes : prise en charge selon barème de l'opco
- Rémunération : au coût réel sans justificatif de remplacement. Prise en charge uniquement pour les intervenants à domicile
Limitation à une demande par an pouvant comporter plusieurs actions de formation.
Prise en charge plafonnée à
- 5 000€ HT ou TTC pour les structures de plus de 50 salariés selon que l'organisme de formation est assujetti ou non à la TVA
- 3 500€ HT ou TTC pour les structures de 10 à 49 salariés selon que l'organisme de formation est assujetti ou non à la TVA
- 1 500€ HT ou TTC pour les structures de moins de 11 salariés selon que l'organisme de formation est assujetti ou non à la TVA
DAF pour une formation en intra de 1 à 4 salariés
- Public(s) prioritaires(s)
Salariés de la branche, dirigeants bénévoles à hauteur maximum de 50% de l'effectif de la formation et contrats aidés.
- Action(s), thématique(s) prioritaire(s)
Toutes thématiques de formation dont validation des acquis de l'expérience (VAE), hors obligation de sécurité et santé au travail de l'employeur et hors séminaires et colloques, analyse des pratiques professionnelles. Pour ces deux dernières, consultez le site de la CPNEF Alisfa.
- Quelle prise en charge ?
Coût pédagogique : prise en charge selon le barème de l’Opco
Frais annexes : prise en charge selon le barème de l’Opco
Rémunération : prise en charge pour les structures de moins de 11 salariés à hauteur de 13€/heure
Critères de prise en charge identique si formation en présentiel, à distance ou en situation de travail
DAF pour des dossiers multi-stagiaires
La durée de l'action de formation doit être comprise entre 1 et 6 jours. Au-delà le financement est plafonné.
- Public(s) prioritaires(s)
Salariés de la branche, bénévoles à hauteur de 50% de l'effectif en formation, contrats aidés.
- Action(s), thématique(s) prioritaire(s)
Toutes thématiques de formation dont validation des acquis de l'expérience (VAE), hors obligation de sécurité et santé au travail de l'employeur et hors séminaires et colloques, analyse des pratiques professionnelles. Pour ces deux dernières, consultez le site de la CPNEF Alisfa.
- Quelle prise en charge ?
Coût pédagogique : la prise en charge est plafonnée à 1 800 € HT ou TTC / jour
Frais annexes : prise en charge selon le barème de l’Opco
Rémunération : prise en charge pour les structures de moins de 11 salariés à hauteur de 13€/heure
DAF pour la préparation des concours
- Public(s) prioritaires(s)
Salariés de la branche, contrats aidés.
- Quelle prise en charge ?
Coût pédagogique : la prise en charge est plafonnée à 3 000 € HT ou TTC / jour
Frais annexes : prise en charge selon le barème de l’Opco
Rémunération : pas de prise en charge
DAF pour des formations certifiantes
Elle concerne les actions de formations inscrites au RNCP, au Répertoire spécifique ou ouvrant droit à un CQP ou CQPI, de 70 heures ou plus. Il s'agit des heures théoriques des enseignements généraux, professionnels et technologiques, d'actions d'accompagnement et d'actions d'évaluation.
- Public(s) prioritaires(s)
Salariés de la branche.
- Quelle prise en charge ?
Coût pédagogique : forfait de 15 € / heure HT ou TTC
Frais annexes : prise en charge selon le barème de l’Opco. Frais de garde limités à 30 heures pour tout enfant jusqu'en fin de primaire.
Rémunération pendant le temps de travail quel que soit le niveau de certification visé pour les salariés en CDI uniquement. Forfait de 15€ par heure pédagogique (uniquement heures théoriques en centre) sur justificatif.
Prise en charge de la rémunération du remplaçant : forfait de 15€ par heure pédagogique (uniquement heures théoriques en centre et stage obligatoire hors entreprise) sur justificatif.
DAF pour les formations des dirigeants bénévoles
- Quelle prise en charge ?
Coût pédagogique : prise en charge plafonnée à 1 800 € / jour si plus de 5 stagiaires, selon le barème de l'opco si moins de 5 stagiaires
Frais annexes : pas de prise en charge
Rémunération : pas de prise en charge
DAF pour la participation aux jurys de VAE
- Public(s) prioritaires(s)
Salariés et dirigeants bénévoles
- Quelle prise en charge ?
Frais annexes : prise en charge selon le barème de l’Opco
Rémunération : prise en charge (pour les salariés uniquement) dans la limite de 15€/heure de tenue du jury
DAF pour encourager la VAE individuelle
- Public(s) prioritaires(s)
Salariés et dirigeants bénévoles
- Quelle prise en charge ?
56 €HT ou 67,20 €TTC/ heure avec un plafond de prise enc harge fixé à 8000€ tous coûts confondus jusqu'au niveau 3 (CAP/BEP)
Possibilité de prendre en charge les frais annexes selon le barème de l'opco, les frais de dossier et de jury ainsi que les frais de garde à hauteur de 30h maximum au coût réel pour tout enfant jusqu'en fin de primaire.
Rémunération : prise en charge (pour les salariés uniquement) dans la limite de 15€/heure de tenue du jury
Pas de plafond par dossier, un envoi par an pouvant comporter plusieurs demandes. En cas de nouvelles demandes, la délégation régionale décide de la prise en charge en fonction des fonds disponibles.
Tout dossier éligible à la Pro-A est financé sur la Pro-A en priorité.
Public(s) prioritaires(s)
Les actions de formation sont accessibles en priorité aux salariés, puis aux dirigeants bénévoles et aux volontaires en service civique dans la limite de 10% de l'effectif figurant dans votre demande de financement.
Actions(s) non éligible(s)
- Colloques et séminaires
- Toute action de formation marginale ne répondant pas à un projet de la structure
- Diplôme fédéraux (non certifiants, non-inscrit au RNCP) sauf le BIAC
- Temps d'échanges et de réflexion
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : prise en charge selon le barème de l’Opco
- Frais annexes : prise en charge selon le barème de l’Opco
- Rémunération : coût réel avec justificatif de remplacement
- Cofinancement possible des PRO-A
> Certifications
Actions(s) éligible(s)
- Cléa
- Cléa numérique
- Positionnement préalable des CQP ou de Cléa
- CQP Gardien d'immeuble (code RNCP 32084)
- CQP Gestionnaires d'immeuble (en cours d'inscription au RNCP)
- CQP Manager de proximité dans une ESH(en cours d'inscription au RNCP)
- Certificat pilotage d'un projet BIM
- Certificat assistanat en maitrise d'ouvrage immobilière
- Diriger un organisme d'habitat social
- Définir, déployer et animer une démarche RSE
- Optimiser la gestion de scharges
- Prévenir et gérer les agressions verbales et physiques
Quelle prise en charge ?
- Frais pédagogiques : prise en charge aux coûts réels, dans la limite de 8000€ par stagiaire
- Frais annexes : prise en charge selon le barème de l’Opco, uniquement pour les DOM
- Rémunération : pas de prise en charge
> Handicap
Public(s) prioritaire(s) - dans le cadre d'une réorientation professionnelle
- Salariés en situation de handicap
- Salariés en restriction d'aptitude sur leur poste
- Salariés en situation d'inaptitude totale sur leur poste
- Tout salarié sur l'une des actions éligibles
Actions(s) éligible(s)
- Recruter sans discriminer
- Management du handicap et de la diversité
- Maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap ou à risque d'inaptitude
- Communication interne autour du handicap
- Politique diversité/handicap
- Achat auprès des EA/ESAT
- Autre thématique en lien avec le handicap
Quelle prise en charge ?
- Frais pédagogiques : prise en charge selon le barème de l’Opco, dans la limite de 8000€ par stagiaire
- Frais annexes : prise en charge selon le barème de l’Opco, uniquement pour les DOM,
- Rémunération : pas de prise en charge
Action(s), thématique(s) prioritaire(s)
La prise en charge porte exclusivement sur l'une des 5 thématiques suivantes :
- L'écologie et le développement durable
- La gestion et l'organisation : management, relations sociales et humaines, finances et projets
- La communication et la concertation
- La gestion des systèmes d'information et bureautique
- L'actualisation des connaissances techniques et juridiques dans les disciplines cœur de métier, à savoir l'architecture, l'urbanisme, le paysage, l'environnement et l'énergie
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : prise en charge au coût réel,
- Frais annexes : prise en charge selon le barème de l'Opco,
- Rémunération : pas de prise en charge.
Un plafond de 6000 € par structure et par an, sans limite du nombre de dossier, a été fixé par les partenaires sociaux de votre branche professionnelle.
Action(s), thématique(s) prioritaire(s)
- Toutes actions de formation certifiantes et qualifiantes inscrites au RNCP, RS et CQP de branche.
- Actions de formation prévention des risques professionnels.
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : prise en charge au coût réel,
- Frais annexes : prise en charge selon le barème de l’Opco,
- Rémunération : prise en charge au coût réel avec justificatif de remplacement
Plafond de 12 000 € par structure pour les salariés permanents uniquement. .
Action(s) non éligible(s)
- Toutes actions de formation liées à une reconversion, mobilité professionnelles, à un bilan de compétences qui n'entrent pas dans les activités de la structure
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : prise en charge selon le barème de l’Opco,,
- Frais annexes : prise en charge selon le barème de l’Opco,
- Rémunération : prise en charge au coût réel avec justificatif de remplacement
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : prise en charge au coût réel
- Frais annexes : prise en charge selon le barème de l’Opco,
- Rémunération : prise en charge au réel avec justificatif de remplacement
Actions(s) non éligible(s)
- Colloques, séminaires
Spécificités pour les formations certifiantes
Une demande d'aide financière dédiée au financement des formations certifiantes inscrites au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), ou en cours d'inscription, est possible.
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : prise en charge selon le barème de l’Opco,
- Frais annexes : prise en charge selon le barème de l’Opco,
- Rémunération : prise en charge au réel avec justificatif de remplacement
Actions(s) non éligible(s)
- Les formations liées à la mise en place de IMILO, CEP ou Garantie Jeune/CEJ
- Les journées professionnelles (hors JP PRF)
- Les formations aux logiciels "Agendas partagés" (ex : Gestplan, Agespro...)
- Les formations déjà inscrites dans le PRF (Programme régional de formation) dont relève la structure ou déjà organisées dans le cadre des actions nationales de la branche
- Mise aux normes liées aux démarches qualité
- Supervision d'équipe
- Coaching
- Face à face pédagogique (1 formateur pour 1 seul stagiaire), hors bilan de compétence et VAE
- Les formations CPO (Convention pluriannuelle d'objectifs)
- Les formations suite à l'achat de logiciel
- Et toute action relevant de la Pro-A
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : prise en charge selon le barème de l’Opco,
- Frais annexes : prise en charge selon le barème de l’Opco,
- Rémunération : pas de prise en charge
Publics prioritaires
Salariés ayant un niveau inférieur à IV validé ou une cotation inférieure ou égale à 8
Salariés de plus de 45 ans et/ou ayant atteint 20 ans d’ancienneté dans la branche
Salariés au retour de congé maternité ou parental, longue maladie
Salariés nouvellement embauchés ou affectés sur un nouveau poste
Salariés en situation de handicap
Action(s), thématique(s) prioritaire(s)
- Commercial, gestion et suivi de la relation avec l’adhérent
- Gestion de la prestation
- Audit-gestion du risque, contrôle de gestion
- Gestion des flux d’information
- Prévention et action sanitaire et sociale
- Qualité
- Optique
- Dentaire
- Connaissance de l’économie sociale et de son environnement,
- Accompagnement des managers (socle de techniques de management, animation d’équipe, conduite d’entretiens …)
- Formations tutorales et formations des maîtres d’apprentissage
- Actions DPC
- Accompagnement digital
La formation en santé et sécurité au travail des membres du CSE et du référent harcèlement sexuel est finançable par une DAF.
L'accompagnement à une validation des acquis de l'expérience à hauteur de 36 heures au lieu de 24 heures, le renforcement des bilans de compétences sur une durée de 36 heures au lieu de 24 heures et le financement de formations sanctionnées par une certification professionnelle de branche dès lors qu'une Pro-A n'est pas possible sont également finançables.
Peuvent être également pris en charge :
- les frais de déplacement et la rémunération avec un plafond de 600€, pour participation à un jury des certifications professionnelle de la branche de la Mutualité.
- à concurrence de 5 demandes par an et par mutuelle, les formations aux gestes et soins d'urgence
ACTION(S) NON ÉLIGIBLE(S)
Tout frais lié à l'achat de plate-forme LMS, de licence.
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : prise en charge au coût réel
- Frais annexes : prise en charge au coût réel pour les moins de 50 salariés et selon le barème de l'opco, pour les 5à salariés et plus
- Rémunération : prise en charge au coût réel avec justificatif de remplacement
Une fois l’action de formation terminée, rendez-vous sur votre espace adhérent pour saisir votre demande de règlement et nous l'adresser.
Avec le Fond Conventionnel (0,3% MSB), la Branche des OPH propose cette possibilité pour des formations prioritaires relatives aux orientations et publics de l'annexe 2 de l'accord formation du 7 juillet 2016, repris par la CCN d'avril 2017.
Action(s), thématique(s) prioritaire(s)
- A = Connaitre les publics et dispositifs relatifs à des problématiques spécifiques, santé mentale, vieillissement, handicap et public en grande précarité
- C = Intégrer les compétences nécessaires en matière de syndic et de vente HLM
- D = Intégrer les changements réglementaires
- E = Accompagner les changements liés à la transition numérique
- F = Accompagner l'évolution des organisations de travail : évolutions de spratiques managériales et accompagnement des salariés en télétravail
Publics prioritaires
- salariés exposés à terme au risque d'inaptitude, dont le maintien dans l'emploi au moment de la demande de formation, nécessite des aménagements de poste réguliers
- salariés dont l'emploi est menacé par les mutations technologiques et économiques et par la transition numérique
- salariés de retour dans l'entreprise après une absence d'une durée >1 an
- salariés en situation de handicap et ceux en situation d'accueillir des salariés en situation de handicap dans leurs équipes
- salariés ayant exercé des fonctions de représentants du personnel ou des mandats syndicaux les amenant à être mobilisés à partir d'au moins 3/5ème de leur temps
- salariés à temps partiel et seniors de plus de 55 ans
- salariés dont l'emploi est menacé ou profondément transformé par les stratégies de regroupements ou fusions d'OPH
- salariés ayant suivi CléA Nathan
Tout autre public peut être envisagé si l'une des orientations prioritaires est vérifiée.
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : prise en charge au coût réel
- Frais annexes : prise en charge selon le barème de l’Opco
- Rémunération : pas de prise en charge
Plafond de 70 000€ par OPH.
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : prise en charge au coût réel
- Frais annexes : prise en charge selon le barème de l’Opco,
- Rémunération : pas de prise en charge
Possibilité de faire plusieurs demandes par an.
Une DAF peut venir en complément du budget :
- 3500€ HT par adhérent -50 salariés et par an
- 5000€ HT par adhérent +50 salariés et par an
DAF certifiante
Deux demandes par régie et par an peuvent être déposées pour les salariés permanents pour des formations certifiantes de plus de 100 heures inscrites au RNCP
- Coût pédagogique : prise en charge au coût réel dans la limite d'un plafond de 20€/heure
- Frais annexes : prise en charge selon le barème de l’Opco,
- Rémunération : pas de prise en charge
Action(s), thématique(s) prioritaire(s)
Diplôme universitaire Contentieux, La Sorbonne
Quelle prise en charge ?
Plafond de 1600€ pour le DU Contentieux
- Coût pédagogique : prise en charge plafonnée
- Frais annexes : pas de prise en charge
- Rémunération : pas de prise en charge
Une fois l'action de formation terminée, rendez-vous sur votre espace adhérents pour saisir votre demande de remboursement et nous l'adresser.
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique :
Plafond de 6000€ par an pour les structures de Moins de 11 salariés
Plafond de 16000€ par an pour les structures de 11 à 49 salariés
Plafond de 35 000€ par an pour les structures de + de 50 salariés. Plafond porté à 80 000€ pour 4 structures. Rapprochez-vous de votre délégation régionale.
- Frais annexes : pas de prise en charge
- Rémunération : pas de prise en charge
Pas de limitation du nombre de demande, ni de plafond par demande.
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : prise en charge selon le barème de l’Opco
- Frais annexes : prise en charge selon le barème de l’Opco
- Rémunération : pas de prise en charge
Des financements sur mesure
Proposées par Uniformation ou demandées par au moins deux adhérents d’une même région, les actions de formations collectives sont des solutions sur mesure pour vos projets.
Contactez votre délégation régionale.
Actions de formation éligibles à un cofinancement de la Caisse Nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA)
Public(s) prioritaires(s)
Salariés de la branche
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : prise en charge selon le barème de l’Opco
- Frais annexes : prise en charge selon le barème de l’Opco
- Rémunération : coût réel sans justificatif de remplacement, prise en charge uniquement pour les intervenants à domicile
Pour les actions de formation non éligibles à la CNSA
Les mêmes critères de prise en charge sont appliqués avec une prise en charge à 100% de la rémunération uniquement pour les intervenants à domicile.
Formations des dirigeants bénévoles
Formation en relation avec les missions du Bureau (président, vice-président, trésorier, secrétaire de structure gestionnaire, administrateur en charge des Rh)
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : prise en charge plafonnée à 1 800 € / jour.
- Frais annexes : pas de prise en charge
- Rémunération : pas de prise en charge
Formations collectives nationales - projets innovants
Le financement d’un projet de formation présentant un caractère innovant ou expérimental visant le développement, le renforcement des compétences, ou l’acquisition d’une qualification est possible si :
- les réponses sont adaptées aux publics notamment en difficulté (ex : validation des acquis de l’expérience renforcée, démarche d’intégration renforcée…), accompagnement spécifique…
- les nouvelles méthodes et modalités pédagogiques sont utilisées (ex : formation à distance, blended learning, serious Game (jeux pour mettre en situation professionnelle), MOOC (professeur avec vidéo type skype), formation itinérante (camion itinérant pour des formations…),
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : dans la limite du montant acté par la CPNEF
- Frais annexes : dans la limite du montant acté par la CPNEF
- Rémunération : dans la limite du montant acté par la CPNEF
La même prise en charge est proposée pour des actions de formation collective sans innovation.
Formations collectives territoriales
Toutes thématiques de formation hormis la formation obligatoire de l'employeur, les séminaires, colloques, et analyses de pratiques professionnelles.
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : 1800 €HT ou TTC / jour
- Frais annexes : prise en charge selon le barème de l'opco
- Rémunération : pas de prise en charge
Pas de plafond par dossier, un envoi par an pouvant comporter plusieurs demandes. En cas de nouvelles demandes, la délégation régionale décide de la prise en charge en fonction des fonds disponibles.
- Public(s) prioritaires(s)
En priorité les salariés de la branche, puis les dirigeants bénévoles et les volontaires en services civiques dans la limite de 10 % de l'effectif de la session de formation
- Actions(s) non éligible(s)
Colloque et séminaire
Temps d'échange et de réflexion, réunions stratégiques
- Quelle prise en charge ?
Coût pédagogique : prise en charge selon le barème de l’Opco
Frais annexes : prise en charge selon le barème de l’Opco
Rémunération : coût réel avec justificatif de remplacement
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : prise en charge selon le barème de l’Opco,
- Frais annexes : prise en charge selon le barème de l’Opco
- Rémunération : au coût réel avec justificatif de remplacement
Ce financement est dédié aux salariés permanents uniquement.
Cofinancement du Plan Investissement dans les Compétences IAE (PIC IAE)
La branche professionnelle cofinance le PIC IAE pour 4 formations :
- les CACES
- l'évaluation Cléa
- les permis de conduire à partir de la catégorie B
- les formations situées en communes éloignées de la Guyanne
Pour mémoire, le PIC IAE finance la formation des salariés en CDDI/CDDU des structures de l’Insertion par l’Activité Économique adhérentes à Uniformation.
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : 50% du coût réel
- Rémunération et frais annexes : 50% des forfaits prévus
Les partenaires sociaux ont décidé de mettre en oeuvre des actions de formation nationale autour de trois parcours :
- Intégration et connaissance de Familles Rurales
- Dialogue social et ressources humaines
- Développement et gestion
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : prise en charge plafonnée
- Frais annexes : prise en charge selon le barème de l'opco
- Rémunération : pas de prise en charge
Pour toute démarches, consultez le site de la fédération.
Elles sont organisées pour permettre :
- l'harmonisation des compétences des salariés, confrontés aux mêmes situations professionnelles et aux mêmes évolutions de leur environnement
- le développement d'une culture commune au sein des réseaux ou entre réseaux
- la qualification de salariés partageant les mêmes besoins de mise à niveau ou de progression
- l'adaptation et/ou l'anticipation collective de changements professionnels, réglementaires, institutionnels
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : prise en charge selon le barème de l’Opco
- Frais annexes : prise en charge selon le barème de l’Opco
- Rémunération : prise en charge au réel avec justificatif de remplacement
Elles sont organisées pour permettre :
- L'harmonisation des compétences des salariés, confrontés aux mêmes situations professionnelles et aux mêmes évolution de leur environnement.
- Le développement d'une culture commune au sein de réseaux ou entre réseaux
- La qualification de salariés partageant les mêmes besoins de mise à niveau ou de progression
- L'adaptation et /ou l'anticipation collective de changements professionnels, réglementaires, institutionnels…
Pas de plafond par demande. Minimum de 5 stagiaires.
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : prise en charge selon le barème de l’Opco (sans plafond par dossier)
- Frais annexes : prise en charge selon le barème de l’Opco (sans plafond par dossier)
- Rémunération : prise en charge au coût réel sans justificatif de remplacement
Public(s) prioritaire(s)
Salariés du réseau CAUE
Action(s), thématique(s) prioritaire(s)
Exemples non exhaustifs
- Le confort thermique dans la maison
- La photographie de l'architecture et du paysage urbain
- Concevoir mon projet de fleurissement communal
- Voir et comprendre l'architecture
- Accompagner l'intégration de la TVB locale dans les projets de territoire
Quelle prise en charge ?
- Coût pédagogique : prise en charge au coût réel,
- Frais annexes : prise en charge selon le barème de l'Opco,
- Rémunération : pas de prise en charge.
Le financement du reste à charge de l’alternance
Financez le reste à charge de vos départs en formation dans le cadre de différents dispositif : Pro-A ou contrat de professionnalisation.
Cofinancement des contrats de professionnalisation hors GEIQ
Les partenaires sociaux de votre branche professionnelle ont décidé d'un cofinancement de 3€/ heure en plus du forfait opco de 15€/heure, pour parvenir à une prise en charge horaire totale de 18€/heure, sur chaque contrat, hors GEIQ.
Cofinancement des contrats de professionnalisation
Les partenaires sociaux de votre branche professionnelle ont décidé d'un cofinancement de 3€/ heure en plus du forfait opco de 15€/heure, pour parvenir à une prise en charge horaire totale de 18€/heure, sur chaque contrat.
La Pro-A
Les partenaires sociaux de votre branche professionnelle ont décidé d'un cofinancement de 3€/ heure en plus du forfait opco de 15€/heure, pour parvenir à une prise en charge horaire totale de 18€/heure, avec un plafond de 8 000€ et de 533 heures.
La Pro-A
- Coût pédagogique : prise en charge du solde du coût pédagogique non financé sur les fonds de l'alternance, dans la limite de 15€ / heure de formation.
- Rémunération du stagiaire : forfait de 15€ / heure de formation quelque soit le niveau de certification visé, avec justificatif
- Prise en charge de la rémunération du remplaçant : forfait de 13€ par heure pédagogique. (uniquement heures théoriques en centre et stage obligatoire hors entreprise) sur justificatif
- Frais annexes : prise en charge selon le barème de l’Opco. Frais de garde limités à 30 heures pour tout enfant jusqu'en fin de primaire
Le contrat de professionnalisation
Les partenaires sociaux de votre branche professionnelle ont décidé d'un cofinancement de 3€/ heure en plus du forfait opco de 15€/heure, pour parvenir à une prise en charge horaire totale de 18€/heure, sur chaque contrat.
Les partenaires sociaux de votre branche professionnelle ont décidé de mettre en place une prime pour le tuteur de contrats d'apprentissage : uniquement pour l'accompagnement de salariés (hors contrats aidés), montant de 50€ / mois et par personne accompagnée, dans la limite de deux par tuteur.
La Pro-A
- Coût pédagogique : prise en charge du solde du coût pédagogique non financé sur les fonds de l'alternance, au réel
- Frais annexes : prise en charge selon le barème de l’Opco.
- Rémunération : prise en charge au coût réel avec justificatif de remplacement
Le contrat de professionnalisation
Les partenaires sociaux de votre branche professionnelle ont décidé d'un cofinancement de 3€/ heure en plus du forfait opco de 15€/heure, pour parvenir à une prise en charge horaire totale de 18€/heure, sur chaque contrat.
Le contrat de professionnalisation
Les partenaires sociaux de votre branche professionnelle ont décidé d'un cofinancement de 3€/ heure en plus du forfait opco de 15€/heure, pour parvenir à une prise en charge horaire totale de 18€/heure, sur chaque contrat.
Co-financements des dossiers Pro-A
Votre branche professionnelle souhaite soutenir financièrement les projets de Pro-A en ciblant les certifications :
- Cléa
- Cléa numérique
- CQP gardien d'immeuble (code RNCP 32084)
- Titre responsable de site Afpols -code RNCP 36602 (avec équivalent CQP Manager de proximité)
Quelle prise en charge ?
- Frais pédagogiques : prise en charge des frais au réel dans la limite de 8000€ par parcours
- Frais annexes : prise en charge selon le barème de l’Opco, uniqument pour les DOM
- Rémunération : pas de prise en charge
Cofinancement des contrats de professionnalisation
Les partenaires sociaux de votre branche professionnelle ont décidé d'un cofinancement de 3€/ heure en plus du forfait opco de 15€/heure, pour parvenir à une prise en charge horaire totale de 18€/heure, sur chaque contrat.
Cofinancement des Pro-A Clea
Les partenaires sociaux de votre branche professionnelle ont décidé d'un cofinancement sur les restes à charge (coût pédagogique, frais annexes et rémunération)
- Coût pédagogique : prise en charge selon le barème de l’Opco
- Frais annexes : prise en charge selon le barème de l’Opco
- Rémunération : prise en charge au réel avec justificatif de remplacement
Le contrat de professionnalisation
Les partenaires sociaux de votre branche professionnelle ont décidé d'un cofinancement de 3€/ heure en plus du forfait opco de 15€/heure, pour parvenir à une prise en charge horaire totale de 18€/heure, sur chaque contrat.
La prestation de conseil RH
Les partenaires sociaux de votre branche souhaitent accompagner les entreprises sur une dimension conseil Rh ou Action de formation en situation de travail. Rapprochez-vous de votre délégation régionale.
L'abondement au compte personnel de formation
Votre branche professionnelle a décidé d'abonder les compte personnel de formation des salariés de la branche.
Il concerne les salariés en temps partiel -50% et leur permet de bénéficier d'une alimentation annuelle équivalente à un salarié à temps plein.
Le salarié envisageant un projet CPF se rend sur son espace moncompteformation et recherche une certification. Si son statut ou la certification visée sont éligibles à un abondement qu'il ne dispose pas d'assez de fonds sur son compte pour financer son projet, l'abondement lui sera automatiquement proposé à l'étape Financement par le logo "ANEM/branche Mutualité".
Tous les salariés de la branche (IDCC 2793 et 0218 - exclusion des praticiens conseils)
Le salarié envisageant un projet CPF se rend sur son espace moncompteformation et sélectionne un projet de formation éligible à l'abondement définie par les partenaires sociaux de sa branche, coche l'abondement UCANSS (qui se présente s'il reste un montant à la charge du salarié après mobilisation du compteur).
Les financements exceptionnels
Chaque année, Uniformation soutient ses adhérents et se mobilise pour leur proposer des financements supplémentaires. Plan d'Investissement dans les Compétences IAE, FNE formation, cofinancements de la Caisse Nationale de Solidarité et d'Autonomie (CNSA), plan pauvreté ou financements dédiés au numérique : découvrez les financements exceptionnels disponibles en 2022.
Pour en savoir plus sur les dispositifs de financement exceptionnels, cliquez ici
Vous cherchez le financement le plus adapté pour vos projets de formation ? Nos équipes régionales organisent des rendez-vous sous différentes formes chaque mois : réunions d'information collectives, permanences pour des entretiens individuels ou au téléphone.
Pour en bénéficier, contactez votre conseiller ou inscrivez-vous en ligne à l’un de nos événements.