icons / search Created with Sketch.
icons / close Created with Sketch.

Les métiers de la cohésion sociale

Voici la liste des métiers pour lesquels la compétence "Sens de l'organisation, priorisation des tâches" est nécessaire

Agent d'accueil et d'information

Le/la chargé(e) d’accueil anime et organise un espace d’accueil et d’information. Il/elle accueille le public, l’écoute et recueille sa demande, l’informe et le dirige.

Agent d’entretien

L’agent(e) d’entretien/de service réalise les travaux de nettoyage ou toute autre tâche d’exécution simple comprenant l’utilisation de matériels automatiques. Dans certains cas, l’agent(e) pourra être amené(e) à effectuer le nettoyage de chambres des résidents.

Agent de restauration

L’agent(e) de restauration en foyer de jeunes travailleurs (FJT) assure les travaux courants liés à la préparation des plats en cuisine, à l’installation de la zone de distribution ou de restauration.

Agent entretien espaces verts

Il/elle réalise les opérations techniques d’entretien et d’aménagement des espaces verts (parcs, jardins, etc.) mais aussi de terrains de sports ou de bordures de voiries.

Agent polyvalent de restauration

L’agent polyvalent de restauration effectue le service en restauration collective (restauration rapide, cafétarias, restaurant d’entreprise/de collectivité …), en occupant des fonctions polyvalentes, de la cuisine au service en salle jusqu'à l'encaissement des règlements des clients et l'entretie

Agent traitement des déchets

Assure les opérations de réception des déchets, la surveillance du tri, le gardiennage et la gestion des équipements d’une déchèterie. Participe à l’assainissement à l’entretient et au nettoyage des espaces publics, des bâtiments, des habitations et des terrains.

Agent Valoriste

L’agent valoriste est un professionnel du réemploi, du recyclage et de la valorisation des encombrants. Il valorise et revend les objets collectés.

Aide Comptable

L’assistant comptable est un professionnel des chiffres : il reçoit les factures des fournisseurs, envoie les paiements, établit des fiches paie, suit l'état des stocks. Il participe aussi au montage des comptes annuels. 

Aide-soignant(e)

L’aide-soignant(e) contribue à la prise en charge d’une personne, participe à des soins répondant aux besoins d’entretien et de continuité de la vie des personnes en visant à compenser, partiellement ou totalement, une diminution de leur autonomie.